les questions et indécisions du monde du travail
Publié
Durée de la vidéo : 3 minutes
Les équipes de France Télévisions sont allées à la rencontre des salariés du secteur industriel dans l’Ain, jeudi 20 juin, pour s’enquérir de leurs inquiétudes concernant les élections législatives.
Aux élections européennes, le Rassemblement national est arrivé en tête avec 36 % des voix, face à La France insoumise, qui a obtenu 17 % des voix. A l’approche des élections législatives, le contexte est tendu dans une usine de lunettes de l’Ain. Par souci de discrétion et pour éviter les conflits, les salariés ne parlent pas de politique. Beaucoup sont également indécis, comme Asmaa Otman, qui se dit « paumée ». A 54 ans, dont 25 passés dans l’industrie, cette salariée et mère de quatre enfants s’inquiète pour son pouvoir d’achat et plaide également pour un retour à la réforme des retraites.
Dans la même usine, Sébastien, 34 ans, affirme ne pas avoir voté aux élections européennes. Même s’il se dit sensible à la gauche, il n’est pas encore sûr de donner sa voix au Nouveau Front populaire. « Ils ont fait des alliances qui ne m’intéressent pas », comme LFI, explique-t-il. Il redoute particulièrement les belles promesses du Rassemblement national. Selon un sondage Ipsos, lors des élections européennes, 54 % des salariés ont voté RN, soit 14 points de plus qu’en 2019.