les quatre vérités d’une danseuse étoile
Reine du silence, la danseuse publie son autobiographie avec Albin Michel. Un deuxième tome sur sa vie de réalisatrice est attendu.
Prenez la lumière, mais différemment. Non plus sous le feu de Garnier ou de Bastille mais en écrivant, et en dissipant ainsi le mystère qui l’entourait : « Les gens ne me connaissent pas très bien. », note-t-elle. Aurélie Dupont s’est installée à sa table pour commencer à raconter sa vie en octobre 2022, deux mois après avoir quitté la direction de la Danse de l’Opéra de Paris. « Les Éditions Albin Michel m’ont demandé d’écrire un passage. J’ai écrit celui sur casse Noisette. Comme je suis un travailleur acharné, je me suis beaucoup corrigé avant de l’envoyer. L’éditeur m’a convaincu que personne ne pouvait écrire ce livre à ma place. dit le danseur. Elle a passé un an sur son ordinateur, écrivant tous les jours, parfois pendant une heure, parfois sept. « C’était joyeux d’écrire »elle dit.
Le résultat? Quatre cent quatre-vingts pages, intitulées N’oublie pas pourquoi tu danses, qui ravira les amateurs de détails. Car Aurélie Dupont dit tout : «Je voulais un texte précis et parfaitement honnête.»