Nouvelles locales

Un possible cessez-le-feu ce dimanche, selon Joe Biden…

11h02

Londres opposé à une offensive à Rafah sans « plan clair » pour protéger la population

Israël ne devrait pas mener d’offensive à Rafah, au sud de la bande de Gaza, sans « un plan absolument clair » pour protéger la population, a déclaré dimanche le ministre britannique des Affaires étrangères David Cameron. « Pour qu’il y ait une offensive majeure à Rafah, il faudrait qu’il y ait un plan absolument clair sur la manière de sauver des vies et de déplacer les gens », a déclaré le ministre des Affaires étrangères sur la télévision Sky News. .

« Nous n’avons pas vu un tel plan, c’est pourquoi nous ne soutenons pas » une offensive à Rafah, a-t-il poursuivi. « Sans un plan de protection de la population, (…) il serait extrêmement dangereux de tenter une offensive majeure », a ajouté David Cameron, soulignant que « des centaines de milliers de personnes » se sont réfugiées dans cette ville après avoir fui d’autres zones de la bande de Gaza. .

L’armée israélienne a mené samedi de nouveaux bombardements meurtriers dans la bande de Gaza, notamment à Rafah, et ordonné de nouvelles évacuations de cette ville menacée par une importante offensive terrestre. Défiant les avertissements internationaux contre une offensive majeure, les troupes israéliennes mènent depuis mardi des incursions dans l’est de la ville.

10h41

Les supporters israéliens dénoncent l’Eurovision

« Clairement politique. » Les fans d’Eden Golan réunis samedi soir à Tel-Aviv pour assister à la finale de l’Eurovision digèrent mal la défaite du candidat israélien, et estiment que le vote a été biaisé en raison de la guerre dans la bande de Gaza. Cependant, l’ambiance était élevée dans le bar Layla bondé lorsqu’Eden Golan est apparue à l’écran avec ses longs cheveux lavande et ses ongles assortis et a commencé à chanter « Hurricane ».

Pendant que le chanteur se produisait, de nombreux clients du Layla, autoproclamé « le meilleur bar gay de Tel-Aviv », se sont mis à rêver d’une victoire israélienne dans cette compétition. La glace. Lorsque les votes ont commencé à affluer et qu’il est devenu évident que peu de jurés représentant les 37 pays offraient leur vote à Israël, le moral a commencé à s’effondrer. Ceux qui, quelques minutes plus tôt, sautillaient partout en agitant des drapeaux israéliens sont désormais assis, certains la tête dans les mains.

« C’est clairement politique », déplore Guy, un jeune homme de 20 ans qui refuse de donner son nom de famille pour ne pas laisser savoir à sa famille qu’il est allé dans un bar gay. «Eden était génial. Mais il y a des gens qui nous détestent. Ils ne voient pas le contexte général», regrette-t-il. « Nous n’avons pas reçu grand-chose des pays. C’est évidemment une question politique », explique Tal Shur, le manager de Layla. « Personne ne veut montrer son soutien. »

10h26

Plusieurs arrestations dans des universités canadiennes

La police d’Edmonton a dispersé samedi à l’aube un campement pro-palestinien installé à l’Université de l’Alberta, dans l’ouest du Canada, et arrêté trois individus, deux jours après l’évacuation violente d’un autre campus de la même province, à Calgary.

Installés depuis jeudi en soutien à Gaza et pour exiger que l’université dévoile ses investissements et coupe tout lien avec Israël, une centaine de manifestants ont été délogés à la demande du président de l’établissement.

Estimant « que la sécurité de la communauté universitaire était en danger » et que tout dialogue avait échoué, Bill Flanagan a indiqué dans un communiqué que la « grande majorité » des manifestants avaient quitté les lieux pacifiquement après plusieurs avertissements. Une cinquantaine de personnes ont résisté et trois personnes ne faisant pas partie de l’établissement ont été interpellées, a indiqué la police, qui n’a fait état d’aucun blessé.

10h12

La Suisse remporte le concours Eurovision ébranlé par la guerre à Gaza

Nemo a remporté dimanche l’Eurovision pour la Suisse avec « The Code », devenant ainsi le premier artiste non binaire à être sacré dans la compétition, au terme d’une édition 2024 marquée par de vives polémiques sur la participation d’Israël, en pleine guerre. dans la bande de Gaza.

« J’espère que ce concours pourra continuer à encourager (les efforts pour) la paix et la dignité pour chacun », a déclaré l’artiste de 24 ans en recevant son trophée à la Malmö Arena, dans le sud de la Suède. les yeux voilés de larmes. L’Israélienne Eden Golan, sifflée à plusieurs reprises par les opposants à la guerre à Gaza, est arrivée à la cinquième place avec 323 points pour sa chanson « Hurricane ».

« C’est clairement politique », a déploré un fan du chanteur Guy, à Tel-Aviv, venu avec des amis dans un bar gay de la ville pour assister à la finale. « Il y a des gens qui nous détestent. Ils n’ont pas une vision d’ensemble », a-t-il ajouté.

10h06

Deux médecins tués dans des frappes israéliennes dans la bande de Gaza

La sécurité civile du Hamas a annoncé dimanche que deux médecins avaient été tués dans des frappes israéliennes sur la ville de Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza.

« Les corps du Dr Mohammed Nimr Qazat et de son fils, le Dr Youssef, ont été découverts suite à une frappe contre la ville de Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, et ils ont été transférés à l’hôpital des martyrs d’al-Aqsa » dans la ville. , a déclaré la source.

L’armée israélienne poursuit ses bombardements dans la bande de Gaza, également à Rafah, et a ordonné de nouvelles évacuations de cette ville du sud du territoire palestinien, menacée par une importante offensive terrestre.

09h49

Le chef de l’ONU appelle à un cessez-le-feu « immédiat » à Gaza

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé dimanche à un cessez-le-feu « immédiat » dans la bande de Gaza, au retour des otages et à une augmentation de l’aide au territoire palestinien assiégé.

« Je réitère mon appel, l’appel du monde entier à un cessez-le-feu humanitaire immédiat, à la libération inconditionnelle de tous les otages et à une augmentation immédiate de l’aide humanitaire. Mais un cessez-le-feu ne sera qu’un début. Le chemin sera long pour se remettre de la dévastation et du traumatisme de cette guerre », a-t-il déclaré dans un discours vidéo prononcé lors d’une conférence internationale des donateurs au Koweït.

09:27

Le Hamas annonce la mort d’un détenu montré vivant dans une vidéo publiée samedi

La branche armée du Hamas a annoncé samedi sur Telegram la mort d’un otage israélien, détenu à Gaza depuis l’attaque du groupe islamiste le 7 octobre, et dont elle avait diffusé des images de lui vivant quelques heures plus tôt.

Interrogée par l’AFP, l’armée israélienne n’a pas souhaité commenter cette information dans l’immédiat. Le sort de cet otage n’a pas non plus été évoqué par le porte-parole de l’armée, le contre-amiral Daniel Hagari, lors de son point presse de samedi soir.

Dans la vidéo, l’otage a été identifié par le Hostage Families Forum – une association représentant certaines familles d’otages, comme étant Nadav Popplewell, un citoyen israélo-britannique de 51 ans du kibboutz Nirim. Les Brigades Ezzedine al-Qassam ont affirmé dans une vidéo qu’il était mort samedi et ont imputé sa mort aux « blessures subies après que des avions de combat sionistes (israéliens) ont ciblé l’endroit où il était détenu il y a plus d’un mois.

09h10

Un possible cessez-le-feu ce dimanche, selon Joe Biden

Le président américain Joe Biden a déclaré samedi qu’un cessez-le-feu était possible « demain » dans la guerre entre Israël et le Hamas si le groupe palestinien libérait les otages.

« Il y aurait un cessez-le-feu demain si le Hamas libérait les otages », a assuré Joe Biden lors d’une réception de collecte de fonds près de Seattle, dans le nord-ouest des Etats-Unis, au domicile d’un ancien cadre de Microsoft, après avoir évité le sujet dans des circonstances similaires vendredi. .

09h00

Bienvenue dans ce live

Bonjour à tous. L’écriture de 20 minutes reste mobilisé pour vous informer sur le conflit qui secoue le Moyen-Orient. Hier, le président américain Joe Biden a déclaré croire à la possibilité d’une trêve ce dimanche.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page