Les quatre pneus du Boeing 737 de Max Airlines explosent juste avant le décollage
Nouvel incident impliquant un Boeing. Un Boeing 737 de la compagnie aérienne nigériane Max Airlines, qui devait effectuer un vol Yola-Abuja, au Nigeria, a été cloué au sol dimanche. Ses pneus ont éclaté les uns après les autres, rapporte le média nigérian Vanguard. L’appareil transportait 119 passagers et six membres d’équipage.
« Au décollage, un bruit violent a été entendu, identifié comme l’éclatement des pneus de l’essieu arrière », a déclaré Bimbo Olawumi Oladeji, directeur des affaires publiques et de la protection des consommateurs au Bureau d’enquêtes de sécurité du Nigeria (NSIB). L’incident impliquait initialement deux pneus.
« Lorsque l’avion a tenté de quitter la piste, les deux autres pneus ont également éclaté, immobilisant complètement l’avion », a-t-elle ajouté, tout en précisant qu’il n’y avait pas de blessé. Une enquête a été ouverte.
Départ en vue du leader
Début juillet, un modèle d’avion similaire, un Boeing 737 d’American Airlines, n’a pas pu décoller de Tampa, en Floride, à destination de l’aéroport international Sky Harbor de Phoenix, en Arizona, pour des raisons similaires. Au moins un pneu a éclaté pendant le décollage, obligeant les pilotes à immobiliser l’avion. Là encore, il n’y a pas eu de blessés.
Pneus ou moteurs qui explosent, train d’atterrissage qui ne s’ouvre pas, perte de pression… Les problèmes du constructeur américain Boeing s’accumulent depuis plusieurs mois, notamment sur ses trois avions commerciaux, les 737, 787 et 777, qui ont donné lieu à plusieurs enquêtes.
Le PDG Dave Calhoun devrait démissionner d’ici la fin de l’année, payant le prix d’une série de crises.