Divertissement

les quatre finalistes, et ce que « Télérama » a pensé d’eux

Lundi 4 novembre, l’Académie Goncourt désignera son lauréat 2024. Quatre auteurs sont en lice pour remporter le prestigieux prix littéraire : Gaël Faye, Sandrine Collette, Hélène Gaudy et Kamel Daoud.

Salué par la presse pour son deuxième roman, Gaël Faye apparaît comme le grand favori du Goncourt 2024. Photo Fanny de Gouville pour Télérama

Par Nathalie Crom

Publié le 3 novembre 2024 à 12h30

Mis à jour le 3 novembre 2024 à 12h50

Aaccueilli par des foules nombreuses et ferventes de lecteurs à chacune de ses parutions en festivals ou en librairies, salué unanimement par la presse pour un deuxième roman, Jacaranda (éd. Grasset), entré la semaine de sa parution (14 août) en tête du classement des meilleures ventes, Gaël Faye apparaît déjà comme le vainqueur de cette rentrée littéraire 2024. Pas besoin de prix pour le trancher et le vérifier – mais pourquoi ne pas consacrer cet état de fait fulgurant ? L’Académie Goncourt a choisi d’inclure Jacaranda sur sa dernière liste, réduite à quatre titres (contre seize pour le premier), rendue publique mardi 22 octobre.

Le beau roman lucide et sérieux de Gaël Faye s’accompagne d’une concurrence très estimable. Du côté des outsiders : Madeleine avant l’aube, de Sandrine Collette (éd. JC Lattès), Archipels, par Hélène Gaudy, (éd. de l’Olivier). Et du côté des valeurs sûres, toutes présentes sur d’autres listes, Houris, de Kamel Daoud (éd. Gallimard).

Le 4 novembre prochain, nous connaîtrons le livre qui a finalement été récompensé cet automne par le plus prestigieux (et influent) des prix littéraires de l’automne.

« Jacaranda », de Gaël Faye

L’histoire du Rwanda à travers quatre générations. Le deuxième roman de l’auteur franco-rwandais tente de percer les silences d’un pays dévasté suite au génocide des Tutsi. Et parler de l’après, de la reconstruction, de la vie.

« Madeleine avant l’aube », de Sandrine Collette

L’arrivée de la jeune Madeleine au hameau des Montées sera autant un péril qu’une bénédiction. Un roman sombre et sensoriel.

« Archipels », d’Hélène Gaudy

Dans ce voyage intimiste, la narratrice marche sur les traces de son père. A l’arrivée une magnifique et passionnante chasse au trésor.

« Houris », de Kamel Daoud

Dans le sillage de plusieurs victimes de la « décennie noire », c’est tout le destin de l’Algérie qui se dessine. Un roman magistral, déjà lauréat du Prix des Lecteurs Landerneau.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page