Nouvelles locales

Les purges dans l’armée russe se poursuivent et le chef d’état-major adjoint arrêté

Le lieutenant-général Vadim Shamarin, chef de la Direction principale des communications des forces armées russes et chef adjoint de l’état-major général, a été arrêté dans le cadre d’une affaire pénale de fraude présumée.

PUBLICITÉ

La commission d’enquête russe a arrêté le lieutenant-général Vadim Shamarin, chef de la Direction principale des communications des forces armées russes et chef adjoint de l’état-major général, rapportent les médias russes.

Selon des informations parues dans la presse, Shamarin a été arrêté dans le cadre d’une affaire pénale de fraude présumée. Le général a été fouillé, puis emmené pour interrogatoire à la Direction principale des enquêtes militaires de la Commission d’enquête.

« Le 22 mai, le tribunal a décidé d’imposer une mesure de coercition à Shamarin sous la forme d’une détention de deux mois. Il est inculpé de la partie 6 de l’article 290 du Code pénal de la Fédération de Russie (acceptation d’un pot-de-vin pour une affaire particulièrement à grande échelle) », a déclaré une porte-parole du tribunal à l’agence de presse TASS.

Récemment, plusieurs affaires pénales impliquant des responsables du ministère russe de la Défense ont été portées à l’attention du public, note Méduza. Fin avril, le vice-ministre de la Défense Timur Ivanov a été arrêté à Moscou et accusé d’avoir accepté des pots-de-vin. En mai, Yury Kuznetsov, chef du département du personnel du ministère, a été arrêté ; il est également accusé d’avoir accepté des pots-de-vin. En outre, l’ancien commandant de la 58e armée, Ivan Popov, qui avait critiqué le ministère russe de la Défense, a été arrêté – officiellement, dans le cadre d’une affaire de fraude, même si les observateurs n’excluent pas la censure politique.

Le symbole le plus visible de ses purges est devenu le récent remplacement du ministre de la Défense, le puissant et fidèle Sergueï Choïgou, par un conseiller personnel du président Poutine, l’économiste Andreï Belousov. Selon la version officielle, le budget militaire de cette troisième année de guerre contre l’Ukraine continue de croître et doit être mieux géré. Officieusement, les sources ont fait état d’une corruption généralisée au sein du ministère russe de la Défense.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page