Apple a étendu sa production aux États-Unis, sa puce S9 pour l’Apple Watch étant désormais fabriquée dans les installations de TSMC en Arizona.
Selon le chroniqueur technologique Tim Culpan, TSMC a maintenant commencé à produire la puce System-in-Package (SiP) S9 d’Apple près de Phoenix, en Arizona, dans son usine Fab 21. La société a commencé la production de la puce A16 Bionic pour l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus dans ses installations l’année dernière.
Le S9 a fait ses débuts dans l’Apple Watch Series 9 fin 2023, sur la base de fonctionnalités de traitement dérivées de la puce A16 Bionic. Les deux produits sont fabriqués à l’aide de la technologie de traitement à 4 nanomètres de TSMC, connue simplement sous le nom de « N4 ». Cette base technologique partagée aurait permis à TSMC d’adapter efficacement sa ligne de production en Arizona pour accueillir le S9 aux côtés de l’A16. Alors que l’Apple Watch Series 9 n’est plus en production, la puce S9 est toujours utilisée dans l’Apple Watch Ultra 2, introduite au même moment.
Alors que l’A16 Bionic est en production chez Fab 21 depuis septembre 2024, l’ajout du S9 SiP reflète une montée en puissance accélérée des opérations dans l’usine d’Arizona. L’usine d’Arizona représente le premier site majeur de fabrication de semi-conducteurs de TSMC en dehors de Taiwan, mais la capacité de production de l’usine en est restée à ses débuts.
La phase opérationnelle actuelle (Phase 1A) a une production mensuelle d’environ 10 000 plaquettes. Ces plaquettes sont partagées entre les puces Apple A16 et S9 et d’autres clients tels qu’AMD. Chaque tranche peut produire des centaines de puces, en fonction de la taille de la puce, de sa conception et de l’efficacité de la production. L’achèvement de la phase 1B devrait doubler la capacité de l’installation pour la porter à 24 000 plaquettes par mois au début de cette année.