Bourse Entreprise

Les propriétaires recevront leurs avis d’imposition d’ici la fin de l’été

La taxe foncière connaît une tendance à la hausse depuis quelques années. Cette taxe, tant redoutée par les propriétaires, varie en fonction de la valeur du bien concerné, ainsi que du taux municipal. L’envoi des avis de taxe foncière débutera, comme chaque année, à la fin de la saison estivale.

Pour les habitants des régions où le taux municipal est très élevé, la facture risque d’être particulièrement salée. Et pour cause, afin de renflouer leurs caisses, de nombreuses communes sont contraintes d’augmenter ce taux chaque année. Le taux de cet impôt dépassera cette année la barre des 10 % dans certains départements. À Nice, par exemple, la hausse sera de 19,2 %. À Saint-Etienne, la poussée sera de 15,1 %. Contre toute attente, le taux de la taxe foncière n’augmentera pas à Paris cette année. Il est toutefois important de noter qu’il a atteint 52 % l’an dernier.

Toutefois, la hausse des valeurs locatives cadastrales sera de 3,9 %. Elle est ainsi relativement inférieure à celle de l’an dernier, qui était de 7,1 %. Pour rappel, ce taux sert de base au calcul de la taxe foncière. En conclusion, les propriétaires verront une augmentation minimale de 3,9 % sur leur taxe foncière en 2024. Ainsi, malgré la baisse des taux hypothécaires observée ces derniers mois, les citoyens de certaines régions hésitent à devenir propriétaires, par crainte de la pression fiscale.

L’impôt foncier représente un paiement hypothécaire mensuel

Selon une étude réalisée par le courtier en ligne Meilleurtaux, la taxe foncière représente en moyenne une mensualité de prêt immobilier. L’étude met toutefois en évidence d’importantes disparités entre communes, du fait du taux communal et du prix d’achat des logements. Les communes dans lesquelles la taxe foncière est la plus élevée sont celles où les prix d’achat des logements immobiliers sont les plus bas. Par exemple, à Limoges, elle représente 1,6 mensualité de prêt bancaire et monte à 2 mensualités à Saint-Etienne. Dans la région lyonnaise, où les prix de l’immobilier sont sensiblement élevés, la taxe foncière équivaut à la moitié d’une mensualité, soit près de 991 euros.

A A Paris, ville la plus chère en termes de logement immobilier, la taxe foncière s’élève à 0,3 mensualité d’emprunt immobilier. En revanche, la porte-parole de Meilleurtaux, Maël Bernier, a tenu à souligner l’allègement fiscal dont bénéficient les propriétaires de résidences principales depuis la suppression de la taxe foncière. taxe d’habitation.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page