Publié
Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Les bailleurs sociaux sont confrontés à des coupes budgétaires. A Montreuil, les façades d’une cité historique ont été rénovées, mais le reste des travaux est en suspens. Habitants et propriétaire dénoncent des quartiers « proche de l’insalubrité ».
Les briques rouges des logements sociaux de Montreuil (Seine-Saint-Denis) sont un symbole du passé ouvrier de la ville. Le bailleur social a décidé il y a quelques années de rénover ces bâtiments presque centenaires.On compte environ 128 foyers dans cette ville, et autant de ménages qui devraient bénéficier de ces améliorations dans leur vie quotidienne.« , explique Florent Gueguen, président d’Est Ensemble Habitat. Ici, le coût de la réhabilitation s’élève à 8 millions d’euros.
Les façades ont été restaurées mais le bailleur a dû faire des choix faute de provisions suffisantes, et certains travaux prennent du retard. La rénovation des parties communes devra attendre.Les sols sont dans leur état originel depuis les années 1930.« , poursuit-il en se référant à certaines parties »proche des conditions insalubres« Corinne Chaumont habite ici depuis plus de 20 ans. Sa cuisine et sa salle de bain ont été rénovées, mais l’état de la cage d’escalier la gêne. »J’ai l’impression qu’on nous met de côté. Nous venons du HLM, donc il faut accepter les choses comme elles sont.« , dénonce-t-elle. Depuis 2017, l’État a réduit ses financements de 14 milliards d’euros, selon l’Union sociale pour l’habitat. Les bailleurs sociaux doivent choisir entre rénover et construire.
francetvinfo