Nouvelles locales

Les propriétaires d’un yacht heurté par un vraquier retrouvés morts sur un radeau de sauvetage

Un couple britanno-canadien a été retrouvé sur un radeau de sauvetage échoué au large des côtes de la Nouvelle-Écosse le 10 juillet, mais le sort de leur yacht reste un mystère.

C’était censé être « la plus grande aventure » de leur vie, mais elle s’est terminée tragiquement. Le 10 juin, la Britannique Sarah Packwood, 70 ans, et son mari canadien Brett Clibbery, 60 ans, ont quitté la Nouvelle-Écosse pour les Açores, à environ 3 228 kilomètres de là. Le couple devait passer 21 jours sur leur yacht écologique de 13 mètres, Theros, propulsé par des voiles, des panneaux solaires, des batteries et un moteur électrique recyclé provenant d’une voiture.

Une « Odyssée verte » que Sarah Packwood avait présentée sur sa chaîne YouTube, Theros Adventures, comme « probablement la plus grande aventure de (leurs) vies jusqu’à présent ». « Propulsés par le vent et le soleil. Cap vers l’est en direction des Açores », écrivait la Britannique au lendemain de son départ, le 12 juin. C’était malheureusement son dernier message. Après six jours sans nouvelles, le couple était porté disparu le 18 juin.

Suite après cette annonce

S’ensuivirent cinq semaines de recherches intensives en mer, menées par la Garde côtière canadienne et des avions militaires.

Suite après cette annonce

Leur yacht heurté par un cargo

Le couple a finalement été retrouvé sur un canot de sauvetage échoué sur l’île de Sable, près de la Nouvelle-Écosse. Et selon le site d’information canadien Saltwire, l’une des théories explorées par les enquêteurs est que leur yacht a été heurté par un cargo, un vraquier, qui n’a même pas remarqué la collision. Le couple a alors tenté de s’échapper en prenant la fuite sur leur radeau. En vain.

La collision aurait eu lieu dans la nuit du 13 juin, a déclaré un marin chevronné au média canadien, alors que le système de partage de localisation du Theros n’était pas activé. Et le couple ne semble pas avoir lancé d’appels de détresse ni tiré de fusées éclairantes avant la disparition de leur bateau, « ce qui suggère qu’il s’agissait d’un événement catastrophique soudain ».

Suite après cette annonce

Suite après cette annonce

Une théorie sur laquelle certains ont du mal à trancher. « Il est difficile de dire ce qui est arrivé à Theros », a déclaré l’expert en sauvetage en charge du dossier. « Honnêtement, à moins que le bateau ne soit retrouvé, nous ne le saurons probablement jamais. » En attendant, plusieurs autres théories émergent : « Ils auraient pu être heurtés par une baleine », spécule l’un. Tandis que d’autres évoquent « une panne électrique catastrophique » ou « un incendie dans les batteries au lithium du voilier ».

Ils se sont mariés sur leur yacht

Sur Facebook, le fils de Brett Clibbery a déclaré que « les derniers jours ont été très difficiles ». « C’étaient des gens extraordinaires et rien ne peut combler le vide laissé par leur disparition encore inexpliquée. La vie ne sera plus la même sans ta sagesse », a-t-il écrit à propos de son défunt père. « Tes sourires me manquent. Ta voix me manque. Tu nous manqueras pour toujours. »

Le couple a déclaré dans la chronique « How We Met » du Guardian en 2020 qu’ils s’étaient rencontrés après que Brett Clibbery ait fait don de son rein à la sœur de Sarah Packwood et se soient mariés sur leur yacht au Canada quelques années plus tard.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page