De plus en plus de propriétaires de véhicules anciens ne passent plus les contrôles techniques, au risque de payer une lourde amende.
Alors que les contrôles techniques seront renforcés à partir du 1er janvier 2025, une étude réalisée par 40 Millions d’automobilistes et Autovision montre que de moins en moins de propriétaires de véhicules anciens passent par la case contrôle technique. De la « épaves roulantes » et dangereux sont de plus en plus nombreux à rouler. Ce risque peut conduire à une grosse amende.
Contrôle technique : pourquoi les propriétaires de véhicules anciens n’y vont plus ?
Les données révèlent que l’âge moyen des voitures inspectées dans le deuxième réseau de centres en France a diminué : il était 16,8 ans en 2019 et augmenté à 13,4 ans l’année dernière. « En effet, de plus en plus de propriétaires de véhicules anciens ne se rendent plus aux contrôles techniques, de peur de voir leur voiture immobilisée.« , s’inquiète Pierre Chasseray, délégué général de 40 Millions d’automobilistes.
Ils craignent aussi coût de réparation trop élevé. Même si le contrôle technique coûte en moyenne entre 50 et 90 euros, il s’agit principalement des réparations obligatoires – en vue une contre-visite – qui fera fuir les propriétaires de véhicules anciens. Et pour preuve, un véhicule sur 6 de plus de 10 ans passe par la case contre contrôle. Et seulement 5 % pour les voitures de moins de 4 ans.
Conduite sans contrôle technique : quelles sont les sanctions ?
En plus d’être extrêmement dangereux sur les routes, l’automobiliste dont le contrôle technique de sa voiture n’est pas à jour risque une amende de 135 euros. Votre véhicule peut également être immobilisé 7 jours avec conservation de la carte grisesi votre dernière visite au centre remonte à plus de 4 ans. Toutefois, cette infraction n’entraîne pas de retrait de points.