Nouvelles

Les propositions de Nicolas Sarkozy sur l’immigration

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Invité de CNews et d’Europe 1 ce lundi matin, l’ancien président de la République a estimé que « l’immigration est un problème ».

« Fermeté et humanité ». La formule, qui rythme les débats sur l’immigration, a été prononcée le 22 septembre par le Premier ministre lui-même, Michel Barnier, pour évoquer sa politique en matière de gestion des flux migratoires. Une expression fustigée par l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, qui estime qu’il faut désormais « prioriser » l’un sur l’autre. « On ne peut pas satisfaire à la fois la place Beauvau et la place Vendôme »a décidé l’ancien chef de l’Etat ce lundi matin sur CNews et Europe 1, alors que les ministres de l’Intérieur et de la Justice dévoilent déjà des lignes politiques dissonantes sur le sujet. « La fermeté posera des problèmes à l’humanité »a également affirmé Nicolas Sarkozy, avant d’affirmer plus clairement que « L’immigration est un problème ».

Après le meurtre d’un Philippin de 19 ans, dont l’assassin présumé est un ressortissant marocain soumis à une obligation de quitter le territoire français (OQTF) et déjà condamné à sept ans de prison pour viol, Nicolas Sarkozy s’est saisi du dossier pour dérouler ses propositions sur l’immigration. « Il faut tout changer »a-t-il déclaré à propos des OQTF, appelant à ce que l’octroi des visas soit conditionné à « autorisations consulaires de retour ».

L’ancien locataire de l’Élysée souhaite également que l’espace Schengen ne soit plus sous le contrôle d’un commissaire européen mais de« un gouvernement européen dirigé par des ministres de l’Intérieur qui éliraient un président parmi eux ». Il juge également que « Le développement économique de l’Afrique est la seule solution durable au défi de l’immigration. » « Nos destins sont liés »il a insisté. Il suggère également « tous les pays européens (à ouvrir) des guichets au sud de la Méditerranée pour que les dossiers puissent être traités avant que ces malheureux ne traversent la Méditerranée. » « Tout dossier qui serait déposé ou qui ferait l’objet d’une instruction après la traversée de la Méditerranée devrait être refusé »dit-il.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page