A égalité au premier rang avec l’Union Bordeaux Bègles avant cette sixième journée de TOP 14, le Stade Rochelais a été balayé 37-7 par Bayonne sur la pelouse de la Reale Arena. Et voit ses certitudes brisées.
« Ma première pensée va aux supporters, nous avons perdu plus d’un match aujourd’hui. » Le constat du manager rochelais Ronan O’Gara après le match est sans appel. Ses hommes n’ont pas existé, complètement dépassés dès les premières minutes du match, et menés 20-0 après un quart d’heure de jeu par des Bayonnais surexcités.
Des Rochelais impuissants
Score final : 37-7, cinq essais à un pour les Basques, et la plus grosse défaite de La Rochelle depuis un revers 41-11 à Toulon en mars 2022. Sur le terrain, les coéquipiers de Greg Aldritt n’ont jamais su imposer leur jeu : » On a manqué d’intensité, on a seulement réagi tout le match. Dans nos mouvements on n’est pas à 100%, dans notre communication on n’est pas à 100%, dans nos collisions non « Ils avaient plus de détermination et c’est ça qui fait mal. Le désir est normalement le plus simple, donc la sensation de chaleur est compliquée. »
« Nous perdons en crédibilité »
Après quatre victoires en cinq matches, les Rochelais semblaient perdus sur le terrain, sans repères communs. La défaite n’est pas catastrophique d’un point de vue comptable, et s’explique aussi par les nombreux blessés (Seuteni, Thomas, Nowell, Rhule notamment).
Mais l’équipe avait fière allure sur le papier, et perdre ainsi est insupportable pour Ronan O’Gara : « Là, on perd de la crédibilité, du respect, ce sont des mots importants. Quand je pars d’ici, j’espère que ces mots ne seront pas loin de mon nom. Je veux être fier de la famille Rochelaise et on ne joue pas comme ça si on est une famille. »
La semaine prochaine s’annonce chargée en entraînement. D’autant que les Rochelais accueilleront dimanche prochain le leader incontesté : l’UBB, qui se testera face à Marcel Deflandre, après avoir dépassé les 66 points à Perpignan cet après-midi.