Les propos du député LFI Thomas Portes choquent et suscitent la polémique
Samedi 20 juillet, à six jours de l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, le député insoumis Thomas Portes a affirmé que la délégation israélienne n’était « pas la bienvenue » lors d’une manifestation de soutien aux Palestiniens.
Nouvelle provocation pour l’élu de Seine-Saint-Denis. Le député LFI Thomas Portes s’est élevé samedi contre la participation d’athlètes israéliens, à quelques jours du lancement des Jeux olympiques de 2024, dont la cérémonie d’ouverture doit se tenir sur la Seine vendredi prochain, 26 juillet.
« Nous sommes à quelques jours d’un événement international qui se tiendra à Paris, qui sont les Jeux olympiques. Je suis là pour dire que non, la délégation israélienne n’est pas la bienvenue à Paris », a-t-il déclaré lors d’une manifestation de soutien aux Palestiniens, organisée dans la capitale ce samedi 20 juillet.
Le président du CRIF, Yonathan Arfi, a dénoncé cette déclaration sur X, renvoyant les propos du député insoumis au massacre de Munich, où 11 sportifs israéliens ont été assassinés par des terroristes palestiniens du groupe Septembre Noir en 1972.
« 1972 : 11 athlètes israéliens sont assassinés par des terroristes palestiniens aux JO de Munich. 2024 : LFI demande l’exclusion des athlètes israéliens des JO de Paris. Depuis le 7 octobre, Thomas Portes a légitimé le Hamas. Il met désormais une cible dans le dos des athlètes israéliens, déjà les plus menacés aux JO », a-t-il regretté.
« Israël ne devrait pas défiler lors de la cérémonie d’ouverture »
Il y a plusieurs mois, Thomas Portes avait déjà pris position contre la participation de l’Etat hébreu aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, jugeant qu' »Israël ne devrait pas participer à la cérémonie d’ouverture. Le drapeau israélien ne devrait pas flotter sur les stades et arènes olympiques », écrivait-il sur X le 19 janvier.
L’élu de la troisième circonscription de Seine-Saint-Denis a même suggéré que « les athlètes israéliens devraient participer, individuellement, avec un uniforme blanc, sous le drapeau et l’hymne olympique » dans le même tweet, qui répondait à une publication du Monde, confirmant qu’Israël participerait à la cérémonie d’ouverture des JO de 2024.
D’autres collègues de Thomas Portes avaient réagi à cette publication en janvier dernier, à l’image d’Ersilia Soudais, députée insoumise de Seine-et-Marne, qui voyait dans cette participation « une raison de plus de boycotter l’édition 2018 ». #JO2024« .
Concernant les propos tenus samedi par Thomas Portes sur le réseau social X, plusieurs utilisateurs ont alerté les autorités, dont la préfecture de police de Paris, tandis que certaines personnalités ont même indiqué leur intention de porter plainte contre l’élu.
Interrogée dans un message dénonçant la vidéo dans laquelle on voit Thomas Portes dire que la « délégation israélienne n’est pas la bienvenue en France », l’adjointe à la maire de Paris, Karen Taïeb, a également jugé ces propos « honteux ».
« Mais quelle honte que ces gens-là, quand on pense aux athlètes israéliens assassinés par des terroristes palestiniens lors des JO de Munich en 1972. Ces élus sont un danger et une honte », a-t-elle déploré.
De son côté, l’avocate pénaliste Muriel Ouaknine-Melki a indiqué que l’association OJE « European Jewish Organization », qu’elle représente, allait porter plainte suite aux propos de Thomas Portes. L’acteur Henri-Jean Servat a lui aussi méprisé le député. « L’entendre crier à la haine et à la mort contre les sportifs israéliens (responsables de quoi ?) ne peut que donner envie de dénoncer publiquement ce vrai salaud. Enfermé ! », a-t-il écrit sur X.
Ce dimanche, l’acteur Guillaume Mélanie a proposé à ceux qui le souhaitaient de déposer une plainte conjointe pour provocation à la haine contre Thomas Portes, à laquelle plusieurs personnes ont annoncé se joindre. « Le nombre de personnes souhaitant se joindre à la plainte contre Thomas Portes est ahurissant. Des personnes juives, mais pas seulement, loin de là. Cela réconcilie un peu avec l’Humanité », a-t-il expliqué. Parmi le lot de réponses, le maire adjoint de Clichy (Hauts-de-Seine) Patrice Pinard s’est dit « disponible » pour se joindre à cette plainte.
Habitué des polémiques, le député LFI avait déjà été exclu pendant 15 jours de l’Assemblée nationale après avoir posé le pied sur un ballon à l’effigie de l’ancien ministre du Travail Olivier Dussopt, contesté lors de la réforme des retraites en 2023.