Les pronostics de Joe Cole avant la finale de la Ligue des Champions
Ancien joueur de Chelsea (2003-2010), de Lille (2011-2012) et de l’équipe d’Angleterre (56 sélections, 10 buts), Joe Cole s’est exprimé en exclusivité sur RMC Sport avant la finale européenne entre le Real Madrid et le Borussia Dortmund (ce samedi 1er juin). 1), dans le cadre d’une opération d’Expedia Live, partenaire de la Ligue des Champions. L’occasion pour lui de parler de la saison lilloise, de ses souvenirs de Ligue 1 ou encore de son envie de devenir entraîneur.
Joe Cole, que penses-tu de la saison au Losc, ton ancien club ?
Le président (Olivier Létang) m’a parlé de sa stratégie, notamment de son ambition de développer les jeunes joueurs. Le travail de l’entraîneur a également été très bon. La qualification pour la Ligue des champions (le Losc, quatrième de Ligue 1, devra passer par un tour préliminaire), est incroyable. Quand on voit les grands clubs en France, comme Marseille, Lyon… C’est fantastique.
Qu’est-ce qui vous a le plus marqué lors de votre passage dans le championnat de France ?
J’ai joué avec de nombreux joueurs français (dans sa carrière, NDLR). Tout le monde a une culture différente, mais pour avoir joué une saison en France, j’ai compris la mentalité française et la façon dont ils se battent les uns pour les autres. Parfois, en Angleterre, c’est plus conflictuel. Mais ce que j’ai vu dans cet environnement, c’est une incroyable volonté de gagner et j’ai beaucoup appris sur cette mentalité et le courage des joueurs. Les joueurs ont pris leurs responsabilités. Rio Mavuba est un des meilleurs joueurs avec qui j’ai joué et il y avait aussi des jeunes talents, Dimitri Payet, Eden Hazard… Il y avait beaucoup de qualités et une vraie détermination pour gagner.
Vous êtes désormais consultant à la télévision anglaise. Vous envisagez de devenir coach ou de rejoindre le staff d’une équipe ?
Absolument oui. J’attends actuellement la bonne opportunité. J’aimerais un club où je peux avoir le contrôle pour développer l’état d’esprit. Mais oui, j’adorerais devenir entraîneur. C’est quelque chose que vous devez ressentir. Quand je sens que c’est le bon moment, j’y vais, j’écouterai mon cœur comme je le faisais quand j’étais footballeur.
Et quel est votre pays préféré pour débuter votre carrière d’entraîneur ?
(rires) J’ai encore besoin d’améliorer mon français pour venir ici, c’est sûr. Je suis ouvert à tout. J’ai terminé ma carrière aux Etats-Unis, et j’aime ce pays, comme la France. Le niveau le plus élevé se trouve en Angleterre. Je sais par exemple que Chelsea a des liens avec Strasbourg. Mais tout cela n’a pas d’importance. J’aimerais aller là où il y a de bonnes personnes. Ce ne sera pas non plus une question d’argent. La passion pour un projet est quelque chose que vous devez ressentir au plus profond de votre cœur.
Focus sur la finale de la Ligue des Champions (ce samedi 1er juin à 21h). Pensez-vous que le Borussia Dortmund peut créer la surprise face au Real Madrid ?
C’est une excellente question. Quand on regarde le match entre Dortmund et le PSG, la manière dont Dortmund a défendu… Ils ont gagné en équipe. Ma tête me dit Real Madrid, mais mon cœur me dit Dortmund. Cela va être une grande bataille tactique. Du côté du Real Madrid, je pense que Vinicius est probablement le meilleur joueur du monde à l’heure actuelle.
D’après une étude d’Expedia Live (partenaire de la Ligue des Champions), réalisée par Expedia dans le cadre de sa campagne « Vivez la passion du football », Les supporters du PSG ont été les plus dévoués cette saison en C1, avec une hausse de 360% des recherches de voyages pour Barcelone-PSG en quart de finale. Quels sont les supporters les plus dévoués que vous ayez rencontrés au cours de votre carrière ?
Oh, c’est une très bonne question… Je pense que chaque club a des fans vraiment spéciaux et dévoués. Je me souviens avoir parlé à un supporter qui a littéralement vendu sa maison pour assister à une finale de West Ham. La beauté du football et de ses supporters en particulier, ce sont les voyages. Vous savez, je n’ai jamais assisté à un match à l’extérieur quand j’étais enfant parce que je n’avais pas les moyens de le faire. Mais après ma carrière, je suis allé avec mon fils aîné voir Chelsea en finale de la Ligue des champions à Porto. Nous sommes allés à la fanzone, elle était pleine à craquer et j’ai regardé mon fils profiter de tout cela. C’est la beauté de pouvoir voyager avec vos amis ou votre famille pour regarder le football. C’est vraiment génial.
La finale de cette Ligue des Champions aura lieu à Londres, à Wembley. En tant que Londonien, qu’est-ce qui fait de Londres une ville spéciale pour les fans de football ?
Je pense que Londres est la capitale mondiale du football. Il y a tellement de bonnes équipes. Arsenal, Tottenham, Chelsea, West Ham, Crystal Palace… On ne peut aller nulle part sans voir que le football est fou en Angleterre. Il y a tellement de pression en Angleterre, plus que dans n’importe quel autre pays. C’est vraiment très difficile. Mais la passion qu’il y a… Les gens qui viennent à Londres, qu’ils soient fans de football ou non, se rendent compte à quel point c’est un endroit spécial. Il y a tellement de choses à faire, que ce soit avec un petit ou un gros budget. Vraiment, j’adore ça. Venir à Londres! (sourire)