les projets très ambitieux du Toulouse FC
Les saisons se succèdent et ne sont pas toujours les mêmes. Après avoir effectué une remontée en Ligue 1 et une victoire en Coupe de France, Toulouse a vécu un exercice plus ordinaire sur la scène nationale. 13ème l’an dernier, Tef’ s’est amélioré en grimpant définitivement à la 11ème place le week-end dernier. Il y a eu des hauts et des bas puisque Carles Martinez Novell était même sur la sellette cet hiver, avant de connaître mieux en deuxième partie de saison. Ce qui aura surtout motivé le club, c’est le retour en Coupe d’Europe, culminant avec une victoire contre Liverpool et un parcours épique jusqu’en huitièmes de finale de la Ligue Europa, éliminé par Benfica.
Forcément, ça donne envie d’y goûter à nouveau. « Nous voulons revenir en Coupe d’Europe. A partir du moment où nous voulons faire mieux que 11… Nous viserons ce 5-6-7ème place », vise Damien Comolli ce mercredi lors d’un bilan de saison. Le président toulousain, qui en a profité pour démentir les rumeurs l’envoyant à l’AC Milan, et une éventuelle vente du TFC par RedBird, a esquissé les contours des semaines à venir lors de ce grand point presse. Premier projet rapidement résolu, la maintenance de Carles Martinez Novell et de son staff technique. Un accord de principe a même été scellé, révèle Comolli.
Carles Martinez Novell et son équipe seront élargis
« Cela a pris du temps, mais nous sommes très satisfaits. Nous avons mis Carles et son staff dans une situation pas facile. Ils ont bien réussi à élaborer un plan de match de manière brillante. (…) Nous avons atteint un niveau avec Carles que nous n’aurions pas atteint sans lui. Reste désormais à constituer une équipe compétitive à laquelle ne participeront pas Mikkel Desler, Moussa Diarra et le gardien Thomas Himeur. Leur départ a déjà été officialisé. Si les révélations « non transférable » Guillaume Restes et Christian Mawissa devraient rester et gagner encore plus en profondeur dans les prochains mois, Toulouse risque d’être attaqué sur deux éléments : Logan Costa et Thijs Dallinga.
Le héros de la finale de Coupe de France et le buteur à domicile (19 buts en 44 matches du TCC) bénéficieront d’un bon de sortie. « Si les prix sont corrects pour Costa et Dallinga, ils pourraient partirconfie le président. Nous laissons le marché venir à nous. Nous ne donnons pas de prix. Nous avons déjà des démarches valant plusieurs dizaines de millions d’euros. J’attends de voir comment se comporte le marché. Nous ne sommes qu’en mai. Nous laissons les offres augmenter. De quoi alimenter un mercato à peu près similaire à celui d’il y a un an auquel il faudra ajouter l’argent des autres ventes et éventuellement les économies réalisées sur les salaires des joueurs prêtés. Ils sont légion.
Recrutez les meilleurs jeunes du centre de formation et renforcez-vous à l’étranger
« Nous sommes très avancés à certains postes. Begraoui (prêté à Pau en L2) : on est d’accord sur le fait qu’il trouve une nouvelle destination avec plus de temps de jeu. Pareil pour Flemmings (prêté à Vozdovac en D1 serbe). Bangré (prêté à Troyes qui descend en National), il y avait une option d’achat. Nous sommes d’accord avec le joueur sur le fait qu’il devrait chercher un club. Haug (prêté à Bodø/Glimt en D1 norvégienne) ? Son club devrait lever l’option. Hamulic (prêté au Lokomotiv Moscou en D1 russe) ? Il a d’autres offres de prêt. On ne sait pas exactement ce que fera le Lokomotiv Moscou. Serbe (prêté à Botev Vratsa en D1 bulgare) ? Il prolongera l’aventure en Bulgarie. Il va partir pour de bon. », énumère le patron du TFC. Oliver Zanden est prêté jusqu’en décembre 2024 au Randers FC en D1 danoise.
Pour se renforcer, les Pitchoun s’appuient sur deux paramètres, le centre de formation, comme Restes et Mawissa (et même Kevin Keben), et son recrutement maîtrisé sur la base des données. Les jeunes Jaydee Canvot (17 ans) et Mathis Saka (17 ans) devraient passer professionnels dans les prochaines semaines selon leur président, avant d’examiner le marché, comme ils le font souvent à l’étranger. « Nous regardons tous les championnats de la même manière. La langue n’est pas prise en compte dans nos critères de sélection. Enfin, Comolli rêve de propulser Toulouse dans une autre catégorie, celle de posséder un grand stade. « Le Stade Toulousain et nous souhaitons que le Stade devienne le grand stade de l’Ouest de la France. Notre ambition serait idéalement d’avoir un stade entre 55 000 et 60 000 places. Juste ça.
Pub. LE
Mise à jour