les projets diplomatiques du nouveau gouvernement
DÉCRYPTAGE – Le chef de la diplomatie, Jean-Noël Barrot, et son ministre délégué à l’Europe, Benjamin Haddad, devront réveiller l’influence française, mise en veilleuse depuis la dissolution, sur les grands dossiers internationaux.
Sur la table, le nouveau tandem de la diplomatie française, composé de Jean-Noël Barrot et Benjamin Haddad, devra s’attaquer à partir de lundi à deux dossiers brûlants, l’Ukraine et le Moyen-Orient. Le premier sera au cœur des discussions de l’Assemblée générale de l’ONU, où Volodymyr Zelensky présentera, vendredi, à Joe Biden son » plan pour la victoire « Le défi pour le nouveau ministre des Affaires étrangères et son ministre délégué à l’Europe sera de pousser l’Europe à la table d’éventuelles négociations, afin qu’elle puisse se développer. » faire partie de l’équation « , selon les mots d’un diplomate, au cas où un » fin du jeu « commencerait à prendre forme avant les élections américaines.
Si Emmanuel Macron a changé sa politique russe depuis le début de la guerre en Ukraine, estimant dans un premier temps qu’il n’était pas nécessaire de « ne pas humilier la Russie » avant d’évoquer la possibilité d’envoyer des troupes occidentales sur le terrain…