Les progrès vers la trêve à Gaza étouffent le pétrole
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de la mer du Nord est une variante du pétrole brut qui sert de référence en Europe, cotée sur l’InterContinentalExchange (ICE), une bourse spécialisée dans le négoce de l’énergie. Il est devenu le premier étalon international de fixation des prix du pétrole. La mer du Nord pour livraison en octobre a chuté 2,53%fermer à 77,66 $.
Le baril de West Texas Intermediate (WTI) WTI Le West Texas Intermediate (WTI), également appelé Texas Light Sweet, est une variante du pétrole brut qui sert de norme pour déterminer le prix du pétrole brut et de matière première pour les contrats à terme sur le pétrole sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), la bourse de l’énergie spécialisée dans l’énergie.) L’Américain avec une date butoir en septembre lui a cédé la place 2,97%en dollars.
Le marché avait commencé la semaine du mauvais pied, alerté par la chute de près de 30% Investissement direct étranger en Chine en glissement annuel en juillet.
Ces investissements se contractent chaque mois depuis juin 2023, le mouvement s’accélérant significativement cette année.
Les investissements directs étrangers en Chine ont enregistré la plus forte baisse jamais enregistrée en valeur au deuxième trimestre.
Ce chiffre s’ajoute à une série d’indicateurs médiocres publiés ces derniers mois, qui ont notamment mis en évidence une contraction de l’activité manufacturière en juillet, un secteur immobilier toujours déprimé et une légère hausse du chômage.
« Les preuves d’une faible demande s’accumulent« , a commenté John Kilduff d’Again Capital à propos de la Chine.Au vu des données que nous recevons, la situation va empirer.«
« Des obstacles à la reprise subsistent« l’économie de la République populaire », déclare Susannah Streeter de Hargreaves Lansdown dans une note.
Déjà morose, le marché a clairement vacillé avec l’annonce de négociations pour une trêve à Gaza. Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a indiqué lundi que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait « confirmé« que son pays a accepté le plan américain.
Pour le chef de la diplomatie américaine, il s’agit de «titulaire« Passons maintenant au mouvement islamiste palestinien Hamas »faire la même chose« .
« Le marché est sur des charbons ardents depuis les actions d’Israël, en particulier celles menées en Iran même.« , a rappelé John Kilduff. Le chef du Hamas Ismaïl Hanieyh a été tué fin juillet dans le nord de Téhéran dans une attaque imputée à Israël.
« On s’attendait à une réponse iranienne forte et à une guerre régionale, mais les Iraniens ont indiqué qu’en cas de cessez-le-feu, ils ne réagiraient pas.« pour attaquer leur territoire », poursuit l’analyste.
« Ainsi, la prime géopolitique se dégonfle progressivement et, sans les inquiétudes liées au Moyen-Orient, nous pouvons nous approcher d’un baril (de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), également appelé Texas Light Sweet, est une variante du pétrole brut qui sert de norme pour déterminer le prix du pétrole brut et de matière première pour les contrats à terme sur le pétrole sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), la bourse de l’énergie spécialisée dans l’énergie.) a 70 dollars » a-t-il prédit.
Pour lui, seule l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés au sein de l’accord OPEP+ peuvent empêcher les prix de baisser davantage.
Pour ce faire, ils devraient revenir sur leur engagement d’augmenter à nouveau leur production globale à partir d’octobre.
(c) AFP
Commentaire Les progrès vers la trêve à Gaza étouffent le pétrole
Communauté prix du baril