Divertissement

Les programmes de France Inter perturbés par une grève de soutien à l’humoriste

Les programmes de France Inter ont été perturbés dimanche 12 mai en raison d’une grève contre la suspension de l’humoriste Guillaume Meurice, décidée récemment par la direction de Radio France et alors que le gouvernement doit réaliser mardi 14 mai son grand projet de fusion. .

« En raison d’un appel à la grève de toutes les organisations syndicales représentant Radio France déposé pour la défense de la liberté d’expression, nous ne sommes pas en mesure de diffuser l’ensemble de nos programmes habituels »prévient la première radio de France sur son site Internet.

Comme toujours en cas de grève, la radio publique diffuse de la musique à la place de ses programmes habituels. En revanche, les programmes matinaux ne sont pas perturbés sur les autres radios du groupe public, dont Franceinfo, France Culture, France Musique ou les antennes locales de France Bleu.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés À France Inter, journalistes et producteurs s’inquiètent pour leur liberté d’expression

Convocation jeudi de l’humoriste

Avec cette première mobilisation, les syndicats de Radio France (CGT, CFDT, FO, SNJ, Sud et UNSA) entendent protester contre « la répression de l’insolence et de l’humour » après la suspension du chroniqueur, ainsi que contre le  » sacrifier «  de France Inter diffuse pendant que la direction prépare le planning de la prochaine rentrée scolaire.

Figure de l’émission « Le Grand Dimanche soir » de Charline Vanhoenacker, Guillaume Meurice a été retiré de l’antenne le 2 mai dans l’attente d’une éventuelle sanction pouvant aller jusqu’au non-lieu. Une mesure prise quatre jours après qu’il ait réitéré ses propos polémiques sur Benjamin Netanyahu tenus le 29 octobre 2023.

Il a ensuite comparé le Premier ministre israélien à un « une sorte de nazi mais sans prépuce », ce qui a donné lieu à des accusations d’antisémitisme et au dépôt d’une plainte, récemment rejetée. L’humoriste, soutenu par l’équipe de son émission, est convoqué jeudi à un premier entretien avec les ressources humaines.

Le régulateur de l’audiovisuel, l’Arcom, a adressé à l’automne un avertissement à Radio France. La ministre de la Culture Rachida Dati a statué mardi que le groupe public « Je ne pouvais pas ne pas réagir », après la répétition des propos contestés de M. Meurice. Cette question peut cependant « poser des questions sur la liberté d’expression »» a admis le ministre.

Lire aussi | Guillaume Meurice, suspendu par Radio France, reçoit le soutien de Charline Vanhoenacker lors de son émission hebdomadaire

Sophia Aram dénonce le « détournement d’une chaîne publique à des fins personnelles »

Mais, malgré le soutien, en pleine guerre en Israël et du Hamas dans la bande de Gaza, sa plaisanterie a été diversement appréciée sur Radio France. Elle a ainsi été condamnée à plusieurs reprises par l’humoriste Sophia Aram, autre figure de France Inter.

Dimanche, dans sa chronique pour le journal Le Parisienqu’elle a relayée en ligne, Sophia Aram a dénoncé un « détournement d’une antenne publique à des fins personnelles ». « Tout est permis lorsqu’il s’agit de faire un martyr de « Che Guevara du micro de rue engagé », secondé dans cette tâche par une direction bien décidée à faire de cette rupture consommée un supplice »elle a écrit.

La suspension de Guillaume Meurice s’inscrit également dans le cadre du projet de réforme de l’audiovisuel public du gouvernement, examiné depuis mardi en commission à l’Assemblée nationale.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Audiovisuel public : une réforme sans objectif défini

Il prévoit une fusion en deux étapes de France Télévisions, Radio France, France Médias Monde (RFI, France 24) et de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) : d’une part une société holding chapeautant ces sociétés depuis le 1euh janvier 2025, puis une fusion le 1euh Janvier 2026. Elle est contestée par les syndicats de France Télévisions et de Radio France, où une nouvelle grève est annoncée pour les 23 et 24 mai.

Concernant les inquiétudes des syndicats concernant la grille des programmes, la Société des journalistes (SDJ) et des producteurs (SDPI) de l’antenne a récemment dénoncé « un virage éditorial » de la première radio de France, dans un contexte d’économies budgétaires. Le programme environnemental « Terre au carré » doit notamment évoluer. « C’est le travail de grille habituel et il fait encore clair »nous assurons le côté gestion.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page