Categories: Divertissement

Les programmes de France Inter perturbés par la grève contre la suspension de Guillaume Meurice

Les programmes de France Inter sont perturbés dimanche en raison d’une grève contre la suspension de l’humoriste Guillaume Meurice, tandis que le gouvernement présentera mardi un grand projet de fusion de l’audiovisuel public. Comme toujours en cas de grève, France Inter diffuse de la musique à la place de ses programmes habituels.

« En raison d’un appel à la grève lancé par l’ensemble des organisations syndicales représentant Radio France pour la défense de la liberté d’expression, nous ne sommes pas en mesure de diffuser l’intégralité de nos programmes habituels », prévient la première radio de France sur son site Internet.

Lire aussi : L’humoriste Guillaume Meurice suspendu par Radio France : on vous résume l’affaire en trois actes

En revanche, les programmes matinaux ne sont pas perturbés sur les autres radios du groupe public, dont franceinfo, Culture française, Musique française ou les locaux Bleu de France.

Guillaume Meurice suspendu

Figurine du spectacle de Charline Vanhoenacker « Le grand dimanche soir», Guillaume Meurice a été retiré de l’antenne le 2 mai dans l’attente d’une éventuelle sanction qui pourrait aller jusqu’au non-lieu. Une mesure prise quatre jours après qu’il ait réitéré ses propos polémiques sur Benjamin Netanyahu tenus fin octobre.

Il a comparé le Premier ministre israélien à un « une sorte de nazi mais sans prépuce », ce qui lui avait valu des accusations d’antisémitisme et une plainte, récemment classée sans suite. Il est convoqué jeudi à un premier entretien avec les ressources humaines.

En plein conflit Israël-Hamas, sa plaisanterie est diversement appréciée sur Radio France. Elle a ainsi été condamnée à plusieurs reprises par l’humoriste Sophia Aram, autre figure de France Inter.

Dimanche, dans sa chronique pour le journal Le ParisienSophia Aram a dénoncé un « détournement d’une antenne publique à des fins personnelles ». « Tout est permis lorsqu’il s’agit de faire un martyr de « Che Guevara du micro de rue engagé », secondé dans cette tâche par une direction déterminée à faire de cette rupture consommée un supplice », elle a écrit.

Une réforme de l’audiovisuel public à l’Assemblée

Cette polémique se heurte au projet de réforme de l’audiovisuel public du gouvernement, examiné depuis mardi en commission à l’Assemblée nationale.

Il prévoit une fusion en deux étapes de France Télévisions, Radio France, France Médias Monde (RFI, France 24) et l’Ina (Institut national de l’audiovisuel) : d’abord une holding chapeautant ces sociétés à partir du 1er janvier 2025, puis une fusion le 1er janvier 2026.

Elle est contestée par les syndicats de France Télévisions et de Radio France, où une nouvelle grève est annoncée pour les 23 et 24 mai.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

Ligue | Osasuna inflige sa première défaite au FC Barcelone (4-2) – Eurosport FR

Ligue | Osasuna inflige sa première défaite au FC Barcelone (4-2)Eurosport FRFootball : le Barça chute lourdement à Osasuna et…

2 minutes ago

Fin de l’ADSL : ville après ville, le réseau cuivre se déconnecte progressivement au profit de la fibre optique

C’est la fin d’Internet tel que nous le connaissons depuis la fin des années 1990. Après 50 ans de service,…

3 minutes ago

Michel Barnier a fait rire les pompiers avec cet aveu pour sa « première sortie officielle »

ALEX MARTIN / AFP Avec cet aveu, Barnier (ici le 28 septembre) a fait rire les pompiers pour sa «…

4 minutes ago

Ce jeu culte adapté des Simpsons va bientôt se terminer

La nouvelle est tombée dans la nuit : le jeu vidéo de gestion dans l'univers des Simpson va fermer ses…

5 minutes ago

Real Madrid : la raison de l’absence de Kylian Mbappé en tribunes

Touché à la cuisse et indisponible pendant au moins trois semaines, Kylian Mbappé aurait sans doute aimé assister au derby…

8 minutes ago

le coup de gueule de Laurent Fortin, directeur du Château Dauzac, sur la crise du vin de Bordeaux

En pleine crise, les vins de Bordeaux ont du mal à relever la tête et à trouver de nouveaux leviers…

9 minutes ago