Les professeurs de l’Université Laval approuvent la fin de la grève

Des professeurs de l’Université Laval ont convenu mercredi de mettre fin à la grève, qui durait depuis cinq semaines, en approuvant à 92 % la proposition de règlement soumise par le conciliateur. Le retour en classe pourrait se faire lundi au plus tard.
Il faudra toutefois attendre la décision du conseil d’administration de l’Université Laval, qui se prononcera sur ce règlement à 18 heures mercredi, avant que le conflit ne soit officiellement terminé.
L’accord approuvé mercredi par les membres du syndicat des enseignants (SPUL) prévoit une augmentation moyenne de la masse salariale de près de 16 % d’ici trois ans.
De plus, à compter de 2027, un processus sera mis en place pour assurer la parité salariale avec les collègues de l’Université de Montréal et de ses écoles affiliées, moins une correction de 2,25 % à leur rémunération.
« La question du rattrapage salarial avec des universités comparables est un problème qui persiste depuis des années. Ce principe est désormais reconnu et c’est une avancée majeure », a affirmé le président de la SPUL, Louis-Philippe Lampron.
Plancher de travail
Le plancher d’emploi passera également à 1.360 postes d’ici 2026, ce qui correspond à 80 embauches supplémentaires alors que le syndicat en appelait à une centaine.
De plus, une révision de la formule de calcul de ce plancher d’emploi exclura désormais les enseignants retraités sous contrat, de sorte que le gain net en nombre de postes sera plutôt de 93, indique le syndicat.
Concernant les enjeux entourant la liberté académique des professeurs, toute référence au devoir de loyauté et de civilité sera retirée de la convention collective, qui doit durer jusqu’en 2027.
Le mode d’enseignement des cours – en ligne ou en présentiel – sera toujours déterminé par le comité de programme, mais les membres seront élus par l’assemblée des professeurs de chaque unité.
Un enseignant peut aussi refuser de donner un cours si les méthodes d’enseignement ne lui conviennent pas.
Retour en classe lundi
Si le conseil d’administration de l’Université Laval entérine le règlement, les étudiants touchés par la grève devront toutefois patienter encore un peu avant de retourner en classe.
Le plan de retour au travail, qui a été négocié entre les deux parties, prévoit que la reprise des cours se fera « idéalement » le vendredi 31 mars et « au plus tard » à partir du lundi 3 avril, peut-on lire dans le document obtenu par Le Journal.
La grève sera interrompue jeudi matin, mais la journée sera consacrée à des réunions pour déterminer les modalités de retour en classe dans chaque unité.
« Le but est de proposer un plan adapté à chaque cours qui permettra aux élèves d’atteindre les objectifs fixés dans les plans de cours », peut-on lire.
Les enseignants seront libres de proposer les modalités de reprise, mais devront faire preuve de souplesse compte tenu des contraintes vécues par certains étudiants (stages, session d’été, diplôme, fin de titre de séjour, etc.). Les étudiants pourront « exceptionnellement » faire une demande de logement « pour des motifs sérieux », ajoute-t-on.
Un minimum de deux évaluations doit être maintenu pour chaque cours.
Les modifications au plan de cours devront être approuvées par une majorité d’élèves lors du premier cours après la grève.
Environ 40 % des cours offerts sur le campus sont touchés par cette grève, déclenchée à la mi-février. L’Université Laval a déjà ouvert la porte à une prolongation de la session au-delà du 30 avril.
journaldemontreal