Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles du monde

Les «produits chimiques pour toujours» des PFAS coûtent à la société 16 000 milliards d’euros par an

Le coût mondial pour la société des soi-disant «produits chimiques éternels» – techniquement connus sous le nom de PFAS – s’élève à 16 000 milliards d’euros par an, selon un rapport publié jeudi 25 mai.

Cela comprend les frais de santé liés à l’exposition aux PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées) ainsi que les travaux de nettoyage des sols pollués et des eaux contaminées. Si les dommages aux écosystèmes ou la réduction des prix de l’immobilier étaient également pris en compte dans cette estimation, les coûts globaux des PFAS pour la société seraient encore plus élevés.

L’exposition aux PFAS coûte aux Européens entre 52 et 84 milliards d’euros par an, selon le Conseil nordique des ministres .

Mais si l’on additionne les frais d’assainissement de l’eau et des sols, ce chiffre pourrait s’élever à un coût estimé à 2,4 billions d’euros par an, selon l’enquête du groupe environnemental ChemSec.

Bien que ces produits chimiques soient utilisés dans de nombreux produits de consommation depuis des décennies, ils n’ont fait l’objet d’un examen minutieux que ces dernières années en raison de leur impact sur l’environnement et la santé humaine.

Plus tôt cette année, The Forever Pollution Project, une enquête menée par 18 salles de rédaction, a révélé qu’il existe plus de 17 000 sites contaminés par des produits chimiques pour toujours en Europe.

L’UE est actuellement impliquée dans un long processus législatif qui vise à interdire tous les produits chimiques PFAS en tant que groupe – mais le plan a rencontré l’opposition de groupes de pression et d’acteurs de l’industrie depuis qu’il a été proposé.

Le rapport montre que le marché mondial des PFAS dépassait 28 milliards de dollars [€26bn] en 2022.

À l’échelle mondiale, les plus grandes entreprises de production de PFAS sont AGC, Chemours, Daikin, 3M, Dongyue, Archroma, Honeywell, les géants chimiques allemands Merck, Bayer et BASF, le français Arkema et le belge Solvay.

Certains d’entre eux dirigent également des efforts dans l’UE pour influencer les développements réglementaires clés dans l’UE.

« Nous pouvons voir que les requins du lobby tournent autour de la proposition visant à restreindre des milliers de produits chimiques pour toujours », a déclaré Vicky Cann, militante au Corporate Europe Observatory.

33,5 millions d’euros pour faire pression sur l’UE

Sept acteurs majeurs de l’industrie chimique ont dépensé un total de 33,5 millions d’euros pour faire pression sur les institutions européennes ces dernières années, dépassant les dépenses de lobbying de Big Tech ou des géants de l’énergie, selon une enquête de Corporate Europe Observatory.

La législation européenne ciblée par les lobbyistes du secteur chimique comprend la révision du règlement REACH sur les produits chimiques, la réglementation des produits chimiques pour toujours et les plans de réduction de l’utilisation des pesticides dans le bloc.

Sur la base des chiffres autodéclarés agrégés par LobbyFacts, les entreprises ayant les dépenses les plus élevées sont Bayer, BASF, ExxonMobil et Dow Europe.

Le lobby européen des produits chimiques CEFIC, son équivalent allemand Verband der Chemischen Industrie (VCI) et Plastics Europe sont également répertoriés comme les plus dépensiers du lobbying européen.

Dans l’ensemble, les dépenses totales de lobbying de l’UE de ces sept grands acteurs au cours de la dernière décennie s’élèvent à 293 millions d’euros. Leur pouvoir de lobbying leur avait également donné accès à 495 laissez-passer pour le Parlement européen et à 249 réunions avec des hauts fonctionnaires de la Commission européenne.

L’industrie chimique est l’un des plus grands secteurs manufacturiers d’Europe. Les exportations de produits chimiques ont augmenté de 6 % par an depuis 2022, pour atteindre 553 milliards d’euros en 2022.

Les chiffres d’Eurostat montrent que l’Allemagne (142 milliards d’euros), la Belgique (81 milliards d’euros), l’Irlande (71 milliards d’euros), la France (53 milliards d’euros), les Pays-Bas (49 milliards d’euros) et l’Italie (42 milliards d’euros) étaient les plus gros exportateurs de produits chimiques de l’UE en 2022 .


euobserver-neweurope

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page