Nouvelles

les producteurs de fruits « sur le qui-vive, pour sauver les récoltes »

Françoise Roch, présidente de la Fédération nationale des producteurs fruitiers (FNPF) et arboriculteur à Moissac (Tarn-et-Garonne), souligne qu’un épisode de gel fin avril aura forcément des conséquences sur les récoltes, et sur les prix pour les consommateurs.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Lutte contre le gel dans une exploitation agricole de Seine-et-Marne en avril 2021 (OLIVIER CORSAN/MAXPPP)

« Nous sommes en alerte, car il faut absolument pouvoir sauver nos récoltes », affirme, sur franceinfo dimanche 21 avril, Françoise Roch, présidente de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) et arboriculteur à Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, alors qu’une grande partie de la France traverse un épisode de froid. Les deux nuits les plus froides sont prévues pour lundi et mardi. « Durant les trois prochains jours, nous serons très vigilants »assure Françoise Roch.

Dans sa ferme de Moissac, l’agricultrice protège ses arbres avec de l’eau « qui gèle et agit comme un petit igloo qui protège le bourgeon ou les petits fruits ». D’après elle, « la problématique du stockage de l’eau est une vraie préoccupation pour se protéger du gel, car c’est encore le système le plus adapté ». D’autres utilisent des tours de givre ou des braseros légers au milieu de leur verger.

« Un impact sur la quantité de fruits »

Le président de la FNPF affirme également que les aides pour faire face au gel « sont extrêmement faibles » Et « inapproprié » alors que les protections coûtent « relativement cher ».

« Fin avril, nous sommes en danger pour toutes nos récoltes », s’inquiète l’arboriculteur. Elle se souvient de l’année 2021 et de son « gel vraiment très fort et global sur toute la France ». Un phénomène « extrêmement rare »d’après elle, « donc il y aura toujours des régions qui ne seront pas touchées »mais « S’il y a un gel très important, cela aura un impact sur la quantité de fruits produits. »

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page