Divertissement

les procureurs estiment que l’acteur a « menti éhontément »

Accusé d’homicide involontaire, Alec Baldwin risque jusqu’à 18 mois de prison. Il maintient qu’on lui a assuré que son arme était inoffensive et sa défense tente de faire annuler son procès, prévu en juillet.

Alec Baldwin a « menti de manière flagrante » pour se disculper de la fusillade mortelle qui a coûté la vie au directeur de la photographie de son western Rouiller, et sa négligence a compromis la sécurité du tournage, ont déclaré les procureurs en charge de l’affaire. Le tournage de ce film a tourné au drame en octobre 2021 dans un ranch du Nouveau-Mexique, au sud-ouest des Etats-Unis.

Alec Baldwin avait pointé une arme censée contenir uniquement des balles à blanc, mais un projectile bien réel avait tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins et blessé le réalisateur Joel Souza.

« Il criait régulièrement » sur tout le monde

Alec nie avoir appuyé sur la gâchette, ce qui est « absurde à première vue », insistent les procureurs en charge du dossier, dans des documents publiés ce lundi 8 avril, appelant à la poursuite du procès. Une enquête du FBI a conclu que l’arme détenue par l’acteur n’aurait pas pu tirer sans appuyer sur la gâchette.

L’acteur a « menti de manière flagrante sur son comportement » sur le plateau, changeant sa version pour éviter toute responsabilité, poursuivent les procureurs.

Lors de son premier entretien avec la police, l’acteur n’a pas affirmé que l’arme avait explosé toute seule, ni qu’Halyna Hutchins lui avait dit de pointer l’arme sur elle. Ces éléments font partie d’un « récit » qu’Alec Baldwin a ensuite développé dans les médias américains, notent-ils.

Les procureurs critiquent l’attitude de l’acteur, qui était également producteur sur Rouiller. Selon des témoins, « il criait régulièrement » après tout le monde et voulait finir le film plus vite.

« Les pressions exercées par Alec Balwin sur l’équipe sur le plateau compromettaient régulièrement la sécurité », a indiqué le parquet, fustigeant « un homme qui n’a aucun contrôle sur ses émotions ». L’armurier du film, Hannah Gutierrez-Reed, a été reconnue coupable d’homicide involontaire début mars.

Selon l’accusation, ses négligences répétées ont permis l’introduction de balles réelles sur le tournage, au mépris de toutes les règles de l’industrie cinématographique. « La combinaison de la négligence et de l’inexpérience d’Hannah Gutierrez et du manque total de souci d’Alec Baldwin pour la sécurité de ceux qui l’entouraient s’est avérée mortelle », accusent les procureurs.

Les plus lus

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page