Les procureurs de l’UE menacent de poursuivre la Commission pour dispute sur les dépenses – POLITICO
La lettre de Kövesi a été partagée début avril avec trois hauts responsables de la Commission, selon le document obtenu par POLITICO. Le chef du Parquet européen y accuse la Commission de la priver des moyens de mener à bien son travail en mettant la pression sur son budget, notamment sur les sommes consacrées à l’informatique.
Lors du lancement du Parquet européen à l’été 2021, la Commission a accepté de fournir des installations informatiques sans date de fin donnée. La Commission a maintenant informé le Parquet européen qu’elle souhaitait retirer le soutien informatique. Le montant d’argent impliqué est d’environ 5 millions d’euros, selon les estimations du Parquet européen.
« La décision unilatérale (…) de mettre fin, le 31 décembre 2024, à la fourniture des services mentionnés au Parquet européen risque que le parquet indépendant de l’Union se retrouve dans l’impossibilité de mener à bien ses tâches et d’accomplir sa mission », a écrit Kövesi, ajoutant que « il incombe à la Commission de s’abstenir de toute mesure susceptible de compromettre la réalisation de l’objectif du traité confié au Parquet européen dans la lutte contre les délits portant atteinte aux intérêts financiers de l’Union. »
L’enjeu est potentiellement plus important qu’une réduction du budget informatique. Institution relativement nouvelle, le Parquet européen est également très important dans la mesure où ses procureurs sont habilités à mener des enquêtes transfrontalières sur un sujet régulièrement dénoncé par les États membres et la Commission comme l’une des plus grandes menaces pour l’UE : des organisations criminelles qui s’en prennent aux argent.
En 2023, le nombre d’enquêtes du Parquet européen a explosé, écrit l’office dans son rapport annuel. Plus de 200 enquêtes pour fraude ont été ouvertes l’année dernière dans le cadre de la facilité pour la reprise et la résilience à l’échelle de l’UE, qui fournit des liquidités de l’UE pour contribuer à stimuler la reprise économique post-Covid et vaut plus de 800 milliards d’euros. En 2022, alors que le décaissement de l’argent de l’UE en était à ses débuts, seules 15 enquêtes ont été lancées.
Les enquêteurs du Parquet européen ont succédé aux procureurs belges enquêtant sur von der Leyen pour « ingérence dans les fonctions publiques, destruction de SMS, corruption et conflit d’intérêts », selon des documents juridiques consultés par POLITICO et un porte-parole du parquet de Liège. Bien que les procureurs du Parquet européen enquêtent sur des infractions pénales présumées, personne n’a encore été inculpé dans le cadre de cette affaire.