les procurations, un enjeu majeur pour tous les partis politiques
Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
A deux semaines des élections européennes, les candidats veulent convaincre les électeurs. Toutes les initiatives sont les bienvenues.
A la manière d’un site de rencontres, une plateforme a été créée en vue des élections européennes, permettant aux électeurs de donner procuration ou de trouver des personnes pouvant voter pour eux. L’objectif est de lutter contre l’abstention. Les partis politiques s’appuient beaucoup sur le proxy. La plupart ont donc mis en place leur propre plateforme en ligne pour connecter les électeurs. En parallèle, certains incitent à donner procuration sur les réseaux sociaux ou sur le terrain.
A Paris, les militants de la Renaissance, loin devant le Rassemblement national dans les sondages, reconnaissent que les procurations sont cruciales. « Tous les partis doivent essayer de reconquérir les voix de ceux qui ne voteraient pas si nous n’étions pas là pour les aider », indique Béatrice Marchand, une militante. En France, il est possible de donner procuration jusqu’à la veille du scrutin.