les proches du dissident Oleg Orlov, emprisonné, se disent inquiets pour sa santé
Selon son ONG, Oleg Orlov est également privé de son droit à la défense, ne pouvant avoir de conversations confidentielles avec son avocat ni échanger avec lui des documents qui ne seront pas lus par les employés du tribunal.
L’organisation russe de défense des droits de l’homme Memorial s’est inquiétée lundi de la détérioration de l’état de santé du dissident Oleg Orlov, emprisonné pour avoir dénoncé l’offensive en Ukraine, accusant les autorités de le soumettre à des peines de prison. « traitement inhumain ».
Oleg Orlov, 70 ans, est en train de « perdre l’audition », a rapporté sur Telegram l’ONG Memorial, co-lauréate du prix Nobel de la paix 2022 et dissoute par la justice russe, pour laquelle travaillait le dissident. Bien qu’il ait demandé une aide médicale à l’administration pénitentiaire, Oleg Orlov « il ne peut toujours pas consulter un médecin de la prison car il doit quitter sa cellule avant le déjeuner et ne revenir que tard dans la nuit » en raison d’une procédure judiciaire en cours pour faire appel de sa condamnation.
En prison pour avoir dénoncé l’invasion de l’Ukraine
Selon Memorial, le dissident est tombé malade à cause de ces déplacements au tribunal mais la justice « requis » qu’il continue à s’y rendre depuis sa prison. « Ce traitement inhumain infligé à Orlov, âgé de 70 ans, a entraîné une détérioration de son état de santé. Sa santé est menacée de séquelles irréversibles. », a prévenu l’ONG. Selon son organisation, Orlov est également privé de son droit à la défense, incapable d’avoir des conversations confidentielles avec son avocat ou d’échanger avec lui des documents qui ne seront pas lus par les employés du tribunal.
Figure de proue de la défense des droits de l’homme, Orlov a été condamné fin février à deux ans et demi de prison pour avoir dénoncé publiquement l’offensive en Ukraine, illustration de la répression implacable qui a déjà poussé derrière elle la quasi-totalité des opposants russes. les bars ou en exil. Contrairement à de nombreux autres critiques du Kremlin, M. Orlov a décidé de rester en Russie pour « continuez le combat ».