NouvellesNouvelles locales

les prochaines étapes juridiques pour les deux joueurs de rugby


Alors que les internationaux sont attendus à Paris cet après-midi, leurs avocats plaideront jeudi, lors d’une audience, pour que les charges retenues contre eux soient abandonnées.

A Mendoza, l’étau judiciaire se desserre pour Oscar Jégou et Hugo Auradou, autorisés mardi soir par la justice argentine à rentrer en France. Les deux rugbymen français, qui doivent verser une caution de 10 millions de pesos (12.300 dollars), sont attendus cet après-midi à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.

Si l’un de leurs conseils français, Met Antoine Vey a salué la décision, mais la procédure n’est pas terminée. Les deux internationaux de 21 ans restent accusés de « viol aggravé », commis en groupe, sur une Argentine. Les faits reprochés datent de la nuit du 6 au 7 juillet, lorsque, après une soirée passée à célébrer la victoire d’un match test contre l’Argentine avec leurs coéquipiers, les deux joueurs se sont retrouvés dans une chambre d’hôtel à Mendoza avec cette femme. Alors qu’elle affirme depuis avoir été violée et « considéré comme un morceau de viande »ils jurent que la relation sexuelle était consensuelle.

D’abord détenus un peu plus d’une semaine, Auradou et Jegou avaient été placés en résidence surveillée mi-juillet à Mendoza, sous bracelets électroniques, puis libérés le 12 août, avec interdiction de quitter l’Argentine. Désormais, la procédure judiciaire continue pour les deux joueurs, même à des milliers de kilomètres de Mendoza, avec des prochaines étapes, dont l’une, cruciale, demain.

Abandon des charges

Lors d’une audience ce jeudi, les avocats des deux joueurs plaideront, devant le tribunal de Mendoza, la demande de non-lieu dans l’affaire déposée la semaine dernière. L’audience avait déjà été reportée, le 27 août, après une tentative de suicide du plaignant, qui était toujours hospitalisé lundi.

Le 5 septembre, la défense s’apprête à demander l’abandon définitif des charges retenues contre elle. Depuis un mois, selon Met Antoine Vey, un certain nombre d’éléments fournis par la défense ont déjà permis de « vide » en substance la force de l’accusation, c’est pourquoi les tribunaux viennent de décider qu’il n’y avait plus de « risque concret de fuite » des deux joueurs, et qu’ils pourraient rentrer en France.

Leurs avocats se sont également montrés confiants quant à la demande de rejet. « La décision qui vient d’être prise (de pouvoir rentrer en France, NDLR), si on sait la décrypter, les disculpe »« Nous avons été très surpris de voir Oscar Jégou et Hugo Auradou s’exprimer devant la justice argentine », a-t-il expliqué mardi soir sur la radio RTL. A l’issue de l’audience, la justice argentine rendra son verdict d’ici le 10 septembre, et décidera ensuite d’acquitter ou non Oscar Jégou et Hugo Auradou.

À la disposition de la justice

En attendant, les deux accusés doivent rester à la disposition de la justice argentine. Parmi les mesures légales encadrant leur retour en France, ils ont notamment l’obligation morale de se présenter, s’ils sont convoqués par la justice, au consulat argentin. Ils pourront également être entendus par visioconférence. « aussi souvent que nécessaire »ou même « se présenter à Mendoza si on le lui demande ». Cette dernière modalité étant, selon M.et Très peu probable vu la tournure que prend l’affaire pour les deux joueurs.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page