Nouvelles locales

Les procès à grand spectacle, cette histoire très américaine

GRANDE HISTOIRE – La comparution de Donald Trump devant le tribunal de New York a enthousiasmé les États-Unis. Les procès-spectacles sont en effet une caractéristique de la société américaine depuis ses origines. Et cette particularité en dit long sur la culture nationale.

La fascination des Américains pour les procès de lunettes est aussi vieille que leur pays. Le premier d’entre eux dans l’histoire des États-Unis fut cependant une erreur judiciaire et un traumatisme dont les juristes américains vont travailler, à partir du XVIIIe siècle, pour tirer toutes les leçons : les procès des sorcières de Salem.

En 1692 et 1693, ce village côtier de la colonie puritaine du Massachusetts, à 5 lieues (25 kilomètres) au sud-ouest de Boston, concentra l’attention de toute la Nouvelle-Angleterre. Au domicile du pasteur communautaire, le révérend Parris, une de ses propres filles, Elizabeth, surnommée Betty (9 ans) et sa nièce qu’il a recueillie, Abigail Williams (11 ans) sont prises de convulsions impressionnantes et se retrouvent en proie. à des hallucinations accompagnées de crises violentes. Le médecin du village les juge ensorcelés.

Pressées de questions, les jeunes filles accusent Tituba, un Indien des Caraïbes, esclave du pasteur qu’il avait ramené de la Barbade…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 97% à découvrir.

Vente flash

1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page