Bourse Entreprise

les prix vont-ils encore plonger avec l’effondrement des prix du pétrole ?

Depuis fin mai, les prix du pétrole ont considérablement baissé. Une baisse des prix qui est notamment liée à une baisse de la demande. Avec une telle baisse de l’or noir, les prix des carburants en France pourraient également baisser.

Ce mardi 4 juin, le baril de Brent de la mer du Nord s’est vendu à 77,22 dollars. Il faut remonter à février pour retrouver des niveaux aussi bas. Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI), il est repassé sous la barre des 75 dollars. Il s’est ainsi vendu à 72,97 dollars le baril, mardi 4 juin. En avril dernier, le pétrole a atteint des niveaux records pour l’année 2024. Une hausse vertigineuse dopée par les tensions qui règnent depuis plusieurs mois au Moyen-Orient (attaques des rebelles Houthis). , conflit israélo-palestinien, etc.).

Mais depuis, l’or noir a fortement décliné. Ces derniers jours, les prix se sont complètement effondrés. Ceux atteints cette semaine comptent parmi les niveaux les plus bas de l’année en cours. Cela a été confirmé par l’Agence américaine d’information sur l’énergie (IEA). Avec une telle baisse du prix de l’or noir, les prix des carburants en France pourraient à leur tour s’effondrer, puisque les prix de l’essence et du diesel en France sont directement impactés par les fluctuations des marchés pétroliers. Par ailleurs, depuis que les prix du pétrole ont entamé une tendance à la baisse, les prix des carburants ont considérablement baissé en France.

Voici les prix des carburants ce mardi

Ce mardi 4 juin, l’herbe est tarifée à 1,71 euros le litre par le site spécialisé combustibles.org, soit une baisse de plus de 3% par rapport aux prix observés au début du mois dernier. Avec un tel prix, le diesel reste aux niveaux les plus bas de l’année en cours. L’essence a également baissé significativement en l’espace de quelques semaines. Ce mardi, le SP98 est affiché à 1,938 euros le litre par combustibles.com, soit une baisse de 2,70% par rapport aux prix enregistrés au début du mois dernier.

Quant au SP95 et E10, les prix sont respectivement de 1,861 euros et 1,84 euros le litre en début de semaine. Là aussi, la baisse est de plus de 3% par rapport au mois dernier. Enfin, l’E85 est vendu à 0,889 euros. Avec la baisse des prix du pétrole, les prix à la pompe pourraient encore baisser dans les prochains jours, ce qui représente un soulagement pour les finances des automobilistes français.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page