Bourse Entreprise

Les prix vont changer en 2025, et ce n’est pas une bonne nouvelle pour les automobilistes

C’est une taxe à laquelle les automobilistes ne peuvent échapper. En France, lors de l’achat d’un véhicule, vous devez payer une carte grise. Le prix n’est pas le même dans toutes les régions. Et elle augmentera fortement en 2025.

Le coût de la carte grise est composé de quatre taxes et d’une redevance : une taxe forfaitaire de onze euros, la taxe sur les véhicules polluants, la taxe de développement des actions de formation professionnelle dans les transports, la taxe régionale et la redevance de livraison. du certificat d’immatriculation. Plusieurs conseils régionaux ont augmenté leur part, indique le site Newsly.

Le prix de chaque région

La carte grise la plus chère reviendra donc en Normandie à partir du 1er janvier 2025. Le prix du cheval fiscal sera fixé à 60 euros, soit 14 euros de plus qu’en 2024 et une augmentation de 72% en deux ans, détaille France Bleu Normandie . Cette augmentation doit permettre à la Région de compenser la baisse des dotations de l’État tout en maintenant le volume des investissements, a fait valoir le président du conseil régional, Hervé Morin.

La Normandie est suivie par la Bretagne, la Bourgogne-Franche-Comté et le Centre-Val-de-Loire (55 euros), indique Auto Plus. Viennent ensuite l’Ile-de-France (54,95 euros), l’Occitanie (54,50 euros), la Provence-Alpes-Côte d’Azur (51,20 euros), la Réunion et Pays de la Loire (51 euros), la Nouvelle-Aquitaine (45 euros), le Grand -Est (48 euros), Auvergne-Rhône-Alpes (43 euros), Guyane (42,50 €), Guadeloupe (41 euros), Hauts-de-France (36,20 euros), Mayotte et Martinique (30 euros). En dernière place, on retrouve la Corse avec un cheval fiscal à seulement 27 euros.

Comment y échapper ?

Pour faire des économies, les automobilistes ne peuvent se passer de ce document ni choisir n’importe quelle région car la carte grise doit indiquer l’adresse de la résidence principale de son titulaire, rappelle le site Internet du Service Public du gouvernement. En cas de déménagement, vous disposez d’un mois pour modifier l’adresse figurant sur votre carte grise. Vous pouvez le faire trois fois gratuitement.

Lors d’un contrôle, les automobilistes non conformes risquent une amende forfaitaire de 135 euros. Pour éviter cette taxe, vous devez rouler électrique. En effet, depuis le 1er janvier 2020, la carte grise d’une voiture électrique est exonérée à 100 % de taxe régionale.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page