Les prix sont au plus bas, le moment idéal pour faire des provisions
Durant l’été, les prix du fioul domestique et du bois de chauffage baissent sensiblement, notamment en raison d’une demande bien plus faible que durant l’hiver. Avec des prix très attractifs, faire le plein avant l’automne est une idée qui séduit de plus en plus de Français. Il faut dire que les économies réalisées ne sont pas négligeables.
Pour les ménages qui se chauffent au bois, les prix proposés en août sont particulièrement attractifs. Selon les chiffres fournis par l’Association nationale des professionnels du chauffage aux granulés de bois Propollet, un sac de 15 kg de granulés de bois de chauffage est actuellement vendu en moyenne 4 euros. À titre de comparaison, ce même sac était vendu 15 euros en 2022.
Avec un tel prix, les ménages se chauffant au bois feraient donc d’importantes économies en remplissant leur stock cet été. Avec la rentrée scolaire, le prix du bois de chauffage va certainement augmenter, avec l’augmentation de la demande et la diminution de l’offre. Mais que ces ménages se rassurent, la flambée des prix du bois de chauffage connue en 2022 ne devrait pas se reproduire.
En effet, la production française de granulés de bois de chauffage a augmenté de manière significative depuis l’année dernière, de quoi répondre à une demande parfois particulièrement élevée. Car par peur de manquer de bois, certains ménages ont tendance à surstocker. Outre le bois, les ménages se chauffant au fioul domestique sont également invités à remplir leurs cuves avant l’arrivée de l’automne s’ils souhaitent réaliser d’importantes économies.
Outre les prix du bois, les prix du fioul sont également au plus bas
Actuellement, les prix du fioul sont très attractifs. Selon la plateforme Fioulmarket, le prix de ce carburant se situe autour de 1,155 euro le litre. En analysant l’évolution des prix du fioul domestique sur l’ensemble de l’année en cours, on constate que les prix actuellement en vigueur sont les plus bas en 2024. Plus encore, il faut remonter à l’été 2023 pour retrouver des niveaux aussi bas.
« Cet été est le bon moment pour faire des réserves de fioul pour préparer l’automne-hiver qui arrive. Les prix sont au plus bas depuis plusieurs semaines », indique Fioulmarket sur son site. Pour les quelque 2,8 millions de foyers qui se chauffent au fioul domestique, faire des réserves cet été est donc un excellent moyen de réaliser des économies pouvant s’élever à plusieurs centaines d’euros.