les prix en hausse en 2025, cet indicateur qui ne ment pas !
Avec la baisse des taux, les acheteurs gagnent automatiquement en pouvoir d’achat. Conscients de cette nouvelle donne, les vendeurs ne semblent pas enclins à baisser leurs prix. Si vous faites partie de ceux qui pensaient qu’une baisse générale était indispensable à la reprise du marché, la réalité est tout autre. Les experts le décryptent pour vous.
« Les vendeurs ont pris conscience du blocage du marché »
» Les vendeurs se sont rapprochés des estimations professionnelles. Ils ont pris conscience du blocage du marché et de la nécessité de se rapprocher de l’estimation du professionnel s’ils voulaient vendre.», explique Louis du Clary, fondateur deEnchères immobilièresla plateforme qui organise des ventes interactives sous forme d’enchères.
» Alors que l’écart entre les attentes des vendeurs et les offres des acheteurs atteignait près de 11% en mai 2023, on constate qu’il se stabilise autour de 7% depuis mai. poursuit l’expert.
Un chiffre basé sur plus de 2 000 transactions depuis début 2023. C’est « accords de principe » datant de septembre.
Mais attention, « les prix ne baisseront pas (encore) de 10 % »
Comme indiqué dans les colonnes de Figaro Immobilier, il existe un écart moyen de 3,9% entre les attentes des vendeurs et l’estimation faite par les agents immobiliers.
» Même si les vendeurs acceptent de se rapprocher des estimations professionnelles, les prix des appartements ne baisseront pas de 10 %. assure Louis du Clary. Les vendeurs ont compris que les taux baissent, donc les acheteurs ont plus de pouvoir d’achat.poursuit ce dernier.
» Les prix baissent, mais pas assez», estime Élodie Frémont, présidente de la commission des statistiques immobilières et notaire à Paris.
Immobilier : les prix en hausse en 2025, cet indicateur qui ne ment pas !
« Les prix ne peuvent pas beaucoup baisser, analyse de son côté, Louis du Clary. Et tout simplement, précise-t-il, parce que « les vendeurs n’y ont absolument aucun intérêt dans un contexte de baisse ou de stabilisation des taux.
Cette hypothèse est similaire à celle développée par Meilleurs Agents, le site d’évaluation immobilière qui annonce « une reprise des prix en 2025.
C’est du jamais vu !
Tout semble aller dans ce sens avec « des revenus qui augmentent, une inflation qui continue de ralentir ». Sans parler du taux du crédit qui se stabilise (voire diminue). Ce serait quelque chose d’inédit depuis 2022 !
Nous sommes en présence de tous « des ingrédients parfaits pour relancer la demande – dont le pouvoir d’achat reprend des couleurs – et donc les prix de l’immobilier »peut-on lire dans Le Figaro Immobilier.