Bourse Entreprise

Les prix du gaz en Europe menacés par l’incertitude sur le transit via l’Ukraine – PDG de TotalEnergies – 26/08/2024 à 15:31

Logo de la compagnie pétrolière et gazière française TotalEnergies

Logo de la compagnie pétrolière et gazière française TotalEnergies

L’avenir incertain du transit du gaz russe via l’Ukraine continue de peser sur les prix du gaz en Europe, malgré des stocks hivernaux bien remplis, a déclaré lundi à Reuters le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné.

Un accord de transit prévoyant la livraison de gaz russe à l’Europe via l’Ukraine, qui représentait encore l’an dernier 15 milliards de mètres cubes (bcm) de la consommation totale de gaz de l’UE, soit 295 bcm, doit expirer à la fin de cette année.

L’Ukraine a annoncé qu’elle ne prolongerait pas l’accord. Certains craignent également que les livraisons de gaz soient interrompues prématurément en raison des combats dans la région russe de Koursk, où se trouve le point de transit vers l’Ukraine, Soudja.

« L’un des facteurs principaux est ce transit pour l’Ukraine, car même si les stocks sont pleins, je ne suis pas sûr que nous soyons totalement couverts en cas d’interruption », a déclaré le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, dans une interview en marge d’une conférence sur l’énergie en Norvège.

Les niveaux de stockage de gaz en Europe ont été récemment observés à 91,2 %, ayant atteint l’objectif du 1er novembre deux mois plus tôt que prévu, selon l’association des gestionnaires européens d’infrastructures gazières Gas Infrastructure Europe (GIE).

Le marché du gaz en Europe restera exposé à la volatilité car il n’y a pas beaucoup de nouvelles offres à ajouter, a déclaré Pouyanné, soulignant les retards dans les nouveaux projets de gaz naturel liquéfié (GNL) tels que Golden Pass aux États-Unis.

« Nous sommes donc encore dans une phase où nous n’avons pas beaucoup de marge sur l’approvisionnement énergétique », a-t-il ajouté.

Cette situation devrait perdurer jusqu’en 2027, selon le PDG.

Le contrat de référence du premier mois au centre néerlandais TTF s’échangeait à 37,03 euros par mégawattheure (MWh), selon les données de LSEG.

Au début du mois, le prix dépassait les 40 euros, atteignant son plus haut niveau depuis décembre, en raison des craintes d’une perturbation du transit en raison des combats de Koursk.

(Reportage de Nora Buli à Stavanger ; version française d’Elena Smirnova ; édité par Zhifan Liu)

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page