Après une série de baisses entre la mi-avril et la première décade de juin, les prix du fioul domestique sont depuis plusieurs jours sur une tendance haussière. Une progression qui se confirme ce week-end.
Pour ce vendredi 28 juin, le fioul ordinaire est affiché à 1.200 euros le litre par le site spécialisé prixfioul.fr. Quant au fioul super, son prix moyen est de 1,219 euros le litre. Sur un achat de 1.000 litres, les prix moyens relevés ce vendredi matin sont en hausse d’environ 4 euros par rapport à ceux affichés mercredi par le même site.
De son côté, le site fioulreduc indique un prix moyen de 1,191 euros le litre pour ce vendredi. Ici aussi, le prix journalier est en hausse de quelques euros par rapport au milieu de semaine. Enfin, sur fioulmarket.fr, le fioul domestique est vendu en moyenne 1 206 euros pour un achat de 1 000 litres. Sur cette plateforme de vente, le prix journalier est en hausse de près de 8 euros par rapport à celui indiqué mercredi.
Il faut dire que les prix du fioul domestique en France dépendent de la demande, mais surtout de la fluctuation des marchés pétroliers. La hausse des prix observée depuis plusieurs semaines s’explique aussi par la hausse des cours du pétrole. Ce vendredi, le baril de Brent de la mer du Nord s’est vendu à 85,78 dollars, un prix en forte hausse par rapport au début de la semaine. Concernant le baril de West Texas Intermediate (WTI), il est à 82,36 dollars le baril ce vendredi matin. Après avoir fortement baissé au début du mois en cours, le pétrole est revenu à des niveaux équivalents à ceux observés fin avril.
Où trouver le fioul le moins cher ?
Selon le site fioulreduc.fr, qui passe en revue les prix du fioul domestique dans chaque région, c’est la Franche-Comté qui propose ce vendredi les prix les moins chers de France, avec 1 162 euros en moyenne pour un achat de 1 000 litres. A l’inverse, c’est la Haute-Normandie qui propose les prix les plus élevés de tout le pays, avec 1 231 euros les 1 000 litres. Cette zone connaît depuis plusieurs jours les prix moyens les plus élevés du pays. A titre de comparaison, la différence de prix ce vendredi entre la Franche-Comté et la Haute-Normandie est de 69 euros sur un achat de 1.000 litres.