Les Honda Pilot d’occasion sont exposés sur le lot de vente chez Honda Marin le 6 février 2024 à San Rafael, en Californie.
Justin Sullivan | Getty Images
Les prix des véhicules d’occasion devraient continuer à se stabiliser en 2025 après avoir fortement fluctué pendant plusieurs années avant de commencer à se calmer en 2024.
La société de données automobiles et de logistique Cox Automotive s’attend à ce que les prix de gros de son indice de valeur des véhicules d’occasion Manheim, qui suit les prix des véhicules d’occasion vendus lors de ses enchères en gros aux États-Unis, terminent cette année 1,4 % plus élevés qu’en décembre 2024. Les prix fluctuent d’un mois à l’autre en raison à la saisonnalité des ventes et à d’autres facteurs, mais cela ne devrait pas être aussi drastique que les années précédentes, selon Cox.
L’augmentation de cette année serait à comparer à une hausse de 0,4 % en 2024, après des baisses de 7 % et de près de 15 % en 2023 et 2022, respectivement, dues à l’inflation des prix pendant la pandémie de Covid-19. Les prix indiciels des véhicules d’occasion au cours de cette période ont augmenté à des taux historiquement élevés de 46,6 % en 2021 et de 14,2 % en 2020.
Pendant cette période, la disponibilité des véhicules neufs est tombée à un niveau record en raison de problèmes de chaîne d’approvisionnement et de pièces détachées qui ont interrompu la production de véhicules. L’administration Biden a noté que la hausse des prix des véhicules d’occasion était une contribution clé à l’inflation au cours de cette période.
La stabilité globale des prix est une victoire pour les acheteurs potentiels de voitures. Toutefois, les prix des véhicules d’occasion restent plus élevés qu’avant la pandémie. Les prix de détail pour les consommateurs suivent traditionnellement l’évolution des prix de gros, mais ils n’ont pas baissé aussi rapidement que les prix de gros ces dernières années.
« Nous mettons fin à certaines des mesures prises suite à la pandémie », a déclaré Jeremy Robb, directeur principal des études économiques et industrielles de Cox Automotive, lors d’un appel téléphonique mercredi. « Nous verrons forcément une certaine volatilité dans nos prévisions. »
L’évolution moyenne de l’indice à la fin de chaque année est une augmentation de 2,3 %, selon les données de Cox remontant à 1997. Cela exclut les années aberrantes de 2021 et 2022.
Un mouvement mensuel régulier de l’indice au cours de l’année n’est que de 0,2%, a déclaré Cox.
Cox rapporte que le prix moyen d’inscription d’un véhicule d’occasion était de 25 565 $ au début du mois de décembre, en légère hausse par rapport à 25 493 $ le mois précédent, mais maintenant en baisse de 3 % par rapport à l’année précédente.
Les ventes de véhicules d’occasion d’une année sur l’autre devraient augmenter de 1 % pour atteindre 37,8 millions en 2025, selon Cox Automotive. Cette prévision inclut 20,1 millions de ventes au détail de véhicules d’occasion, soit une augmentation de 1,2 %.