Les prix des forfaits mobiles et des box internet sont en baisse en 2024. Voici les moins chers
Le comparateur de forfaits mobiles Ariase a dévoilé le 5 juillet dernier son baromètre des prix des box internet et des forfaits mobiles. Selon son enquête, ces prix sont en baisse par rapport à l’année dernière.
Dans son analyse, Ariase a étudié les prix moyens des fournisseurs Internet les plus populaires en France, qui sont : Sosh, SFR, Orange, Bouygues Telecom, RED by SFR et Free. En comparant les prix annuels moyens avec ceux de l’année dernière, on constate une baisse annuelle de 3%. Actuellement, le prix moyen d’un forfait mobile en France est de 28,87 euros, contre 29,75 euros en juillet 2023.
Ce forfait a néanmoins pris une tendance à la hausse depuis 2022, où il s’établissait à 25,42 euros en moyenne. Cette baisse en juillet résulte d’une part d’un réajustement de l’offre fibre RED By SFR positionnée 1€ en dessous de l’offre Sosh et d’autre part d’une promotion SFR couvrant les 49€ de frais d’activation offerts. « , détaille le comparateur d’offres.
L’opérateur qui proposait une box internet au prix le plus élevé du marché n’est autre qu’Orange, avec un coût mensuel de 32,16 euros, qu’il justifie par une qualité de service supérieure à celle des concurrents. L’offre la moins chère est celle de RED by SFR, avec 24,53 euros par mois. Du côté des forfaits mobiles, la baisse est encore plus importante, selon le baromètre.
Une baisse significative du prix des forfaits mobiles
La concurrence entre les opérateurs mobiles en France est très rude. Pour se démarquer, de nouveaux forfaits à des prix compétitifs sont proposés chaque jour aux clients. Ariase partage chaque mois un comparatif des forfaits, mettant en avant celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Selon l’analyse du mois, le prix moyen d’un forfait mobile avec 10 Go d’internet et des appels illimités est de 11,34 euros. Une baisse significative par rapport au prix enregistré en juillet 2023, qui atteignait 17,09 euros. En 2022, le prix moyen était de 15,42 euros. Nous en concluons donc qu’il s’agit du prix le plus bas atteint au cours des trois dernières années.
Une fois de plus, Orange se démarque de ses concurrents avec un tarif à 24,99 euros pour un forfait avec appels illimités. De leur côté, les autres opérateurs mobiles ont progressivement réduit leurs prix au cours des derniers mois, atteignant leur plus bas niveau en juillet. Par exemple, Bouygues Telecom propose un forfait à 6 euros par mois, soit le moins cher du marché. Pour 41 centimes de plus, il est possible de souscrire à l’offre Free ou Red by SFR. Sosh, la filiale low cost d’Orange, propose un forfait mobile à 7,41 euros par mois.