Les prix des forfaits mobiles baissent : Free, Orange, SFR, Bouygues Telecom… quels sont les moins chers ?
Il est peut-être temps de changer d’opérateur mobile, car le prix des forfaits s’effondre. La Dépêche vous aide à faire votre choix.
C’est du jamais vu depuis cinq ans. « Nous observons depuis plusieurs semaines une baisse assez drastique du prix des forfaits de téléphonie mobile », annonce Julia Jimenez, spécialiste télécoms chez Zone ADSL & Fibre, qui publie une étude comparative des principaux opérateurs nationaux.
Lire aussi :
Téléphonie : la France, 6ème pays où le prix des données mobiles est le moins cher au monde
Quelle est l’ampleur du déclin ?
Selon le dernier baromètre du courtier Ariase, l’abonnement mensuel moyen (SMS et appels illimités avec au moins 10 Go d’Internet) auprès des quatre principaux opérateurs (Orange, Free, Bouygues Télécom et SFR) et leurs filiales low cost (Sosh, NRJ Mobile, B&You et Red) est de 12,93 euros, soit – 24,4% de moins en un an.
Qu’est-ce qui explique ce déclin ?
Altice, qui regroupe SFR, RED et Prixtel, a annoncé de mauvais résultats pour le premier trimestre 2024, avec la perte d’environ 450 000 clients. Le groupe a donc opté pour une baisse agressive de ses tarifs de 13 %. Dans le même temps, Bouygues Telecom, avec ses marques B&You et NRJ Mobile, a également baissé ses tarifs de 12 % pour contrer la croissance rapide de Free, qui ne compte plus que 300 000 clients. « On assiste à une course aux prix bas », résume Julia Jimenez.
Quels sont les packages les plus intéressants ?
De 27 euros à 9 euros, le prix moyen des forfaits équivalents varie fortement selon les opérateurs, comme le souligne Zone ADSL & Fibre. Le panéliste a comparé les prix sur 24 mois d’abonnements comparables, du 13 mai au 17 juin 2024. Entre 8,99 euros et 10,49 euros, ceux de NRJ, Prixtel et Red connaissent une baisse d’environ 20% chacun. En revanche, les tarifs de Free, gelés jusqu’en 2027, de Sosh et de La Poste Mobile ne changent pas. Seul le forfait Orange est plus cher, de 2%.
Dois-je changer de forfait mobile ?
Dans de telles conditions de prix, le spécialiste conseille aux clients qui estiment payer trop cher de changer de forfait mobile. « C’est le moment. Car les prix n’ont pas été aussi bas depuis longtemps et le marché évolue très vite. »