Categories: Bourse Entreprise

les prix de l’essence et du diesel entament une courbe descendante

Après avoir dépassé la barre des deux euros le mois dernier, les prix des carburants commencent à baisser. L’essence est en baisse depuis plusieurs jours. De son côté, le diesel poursuit également son déclin. Une bonne nouvelle pour les automobilistes qui s’inquiétaient de voir les prix atteindre des niveaux élevés.

Pour ce dimanche 5 mai 2024, le prix du Sans-Plomb 98 est affiché au prix de 1,988 euros le litre par le site spécialisé Carburants.org. Un prix qui est nettement inférieur à celui observé fin avril, mais qui reste tout de même supérieur au prix enregistré au début du mois dernier.

Toujours selon la même source, le Sans-Plomb 95 est, quant à lui, tarifé à 1,924 euros le litre. Là aussi, la baisse est significative par rapport à la seconde quinzaine d’avril. Quant aux E10 et E85, les prix affichés pour ce dimanche sont respectivement de 1,909 et 0,891 euros le litre.

Quant au diesel, il est repassé sous la barre des 1,8 euros le litre début mai. Ce dimanche, il s’affiche au prix de 1,753 euros le litre, selon le site Carburants.org, soit une baisse de plus de 5 centimes d’euro (3%) par rapport aux prix observés au début du mois dernier.

Si les prix des carburants baissent autant en France, c’est en grande partie à cause de la baisse des prix de l’or noir. Les prix du pétrole influencent directement les prix des carburants en France. Et depuis quelques jours, cette énergie fossile est en déclin.

Les prix du carburant suivent les prix du pétrole

Ce dimanche, le baril de Brent de la mer du Nord s’est vendu à 82,80 dollars. On est loin des 90 dollars atteints le mois dernier. Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI), il est repassé sous la barre des 80 dollars, s’établissant à 77,99 dollars le baril.

Cette nette baisse des prix de l’or noir est essentiellement due à « atténuer les risques géopolitiques au Moyen-Orient alors que les États-Unis intensifient leurs efforts pour obtenir une trêve à Gaza », ont expliqué les analystes de DNB.

Par ailleurs, la situation économique aux États-Unis a également impacté les prix de l’or noir. Les experts sont unanimes pour dire que les prix du pétrole ont également chuté en raison des craintes d’un affaiblissement de la demande américaine après des chiffres de l’emploi plus faibles que prévu. En effet, en avril, 175 000 emplois ont été créés aux Etats-Unis, contre 315 000 en mars.


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Earvin Ngapeth, star du volley-ball et champion olympique, revient en France à la surprise générale

NATALIA KOLESNIKOVA / AFP Earvin Ngapeth, vu ici lors de la demi-finale olympique le 7 août 2024, revient jouer en…

2 minutes ago

Les États renforcent les sanctions contre les grandes plateformes

Assiste-t-on à un serrage de vis général concernant les plateformes numériques ? Cette rentrée est en tout cas marquée par…

5 minutes ago

La nouvelle bande-son du Musée du quai Branly-Jacques Chirac fait chanter les collections

De l'Australie au Mexique, en passant par le Japon et le Cameroun, des sons venus des quatre coins du monde…

7 minutes ago

On dit qu’un peuple sud-africain aurait dessiné un animal éteint des milliers d’années avant leur ère… à partir d’un fossile

Il vivait il y a plus de 200 millions d'années, et aurait disparu bien avant l'apparition des premiers humains. Un…

9 minutes ago

Les Panthers sont l’équipe « tordue » de la NFL

Il y a des moments où l'on cherche une manière éloquente de dire quelque chose, mais il n'y a qu'une…

15 minutes ago

5 raisons pour lesquelles votre travail de député européen est moins amusant qu’avant – POLITICO

1. Adieu aux groupes d'amis À l’époque (c’est-à-dire en 2022), il était possible de montrer son enthousiasme pour un pays…

16 minutes ago