Les prix de l’énergie pourraient flamber d’ici 2026, alerte le Syndicat français de l’électricité


Selon cette étude, la facture d’électricité risque d’augmenter de « 900 euros, voire plus » par an pour les ménages.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Le Syndicat français de l’électricité alerte sur une envolée des prix de l’électricité en 2026, sur les factures des ménages, selon une étude commandée au cabinet Colombus Consulting et publiée mardi. Selon cette étude, la facture d’électricité risque d’augmenter de « 900 euros ou plus » par an pour les ménages. En cause : les objectifs de sobriété imposés aux fournisseurs, et répercutés sur les factures des consommateurs.

« Plus les objectifs seront élevés, plus les fournisseurs devront acheter de certificats d’économie d’énergie »,plutôt un bon point« , pour vérifier qu’ils sont dans les objectifs sous peine d’amende, explique Nicolas Goldberg, expert énergie au sein du cabinet qui a réalisé l’étude, sur franceinfo. »Le système est peut-être vertueux, mais là on atteint la fin. On se fixe un objectif qui est supérieur à ce qu’on peut faire. C’est là qu’on développe des effets pervers, c’est là qu’on a une fraude.« , prévient l’expert. Et toutes les énergies (fioul, gaz, électricité, essence) sont concernées et fonctionnent avec ce dispositif.

Ce système a déjà été critiqué par la Cour des comptes, qui a calculé un surcoût de 164 euros en moyenne sur la facture des ménages par an aujourd’hui. Elle dénonce également un système difficilement contrôlable et peu efficace, avec des économies d’énergie réelles surestimées.

Le Syndicat français de l’électricité (qui regroupe 28 adhérents de la filière, producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité) appelle la nouvelle ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, à réformer ce système en place depuis 2005.

francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

«Contrairement à ce que les gens pensent, on peut manger du pop-corn tous les jours.»

Du pop-corn, pour le meilleur et pour le pire. Dans sa nouvelle vidéo, le nutritionniste Arnaud Cocaul met fin à…

32 secondes ago

Confusion autour de la réouverture du restaurant étoilé Alain Chapel par Alain Ducasse à Mionnay

Table mythique de la nouvelle cuisine française, le restaurant étoilé Michelin situé dans l'Ain a fermé ses portes en 2012.…

2 minutes ago

La campagne de Trump a confondu l’État de Géorgie avec le pays européen du même nom

WIN MCNAMEE / Getty Images via AFP Avec Donald Trump, les approximations sont nombreuses, même si celle-ci a sans doute…

3 minutes ago

Après les révélations, le sort du biopic est en suspens

Il s’agit sans doute de l’ultime exercice d’admiration pour l’action et les engagements du fondateur d’Emmaüs. Le dernier d’une longue…

6 minutes ago

Indochine – Babel Babel – Rolling Stone

Pour son premier album depuis sept ans, Indochine gâte ses fans avec un double opus certes inégal, mais bien travaillé…

8 minutes ago

Le cinéma marocain remporte trois prix au Festival du film de la jeunesse d’Hurghada

Alors, le film "L'Esclave" du réalisateur marocain Abdelilah El Jaouhari a remporté le deuxième prix dans la catégorie longs métragestandis…

9 minutes ago