Les prix de l’énergie baissent, mais pour combien de temps ?
Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Les prix des carburants, du gaz et de l’électricité sont en baisse, permettant aux consommateurs de réaliser d’importantes économies. Lundi 9 septembre, le journaliste Jean-Paul Chapel analyse cette tendance qui « devrait durer ».
Bonne nouvelle pour le portefeuille des Français : les prix de l’énergie ont baissé. Essence, gaz, électricité… Tous les types d’énergie sont concernés, explique Jean-Paul Chapel sur France 2 lundi 9 septembre. « prix du gaz, prix de l’électricité sur le marché européen »Ou « le prix du pétrole », « Le déclin est très net depuis deux ans »souligne le journaliste.
Le prix du litre d’essence sans plomb 95 est passé de 2,12 euros à 1,71 euros. « représente un gain de pouvoir d’achat de 253 euros pour l’automobiliste moyen »explique-t-il. « Pour le diesel, c’est encore plus spectaculaire, on est passé de 2,25 euros à 1,61 euros », poursuit Jean-Paul Chapel. Selon les calculs de l’association 40 Millions d’Automobilistes, cela représente « une économie moyenne de 615 euros par an »Jean-Paul Chapel le souligne à nouveau. Une dynamique qui « devrait durer »sauf dans le cas de « « flambée de conflits »assure le journaliste.
francetvinfo