Nouvelles locales

Les prix de l’Académie française mettent la francophonie à l’honneur

Avec la fin de l’année scolaire, vient l’heure de la remise des prix. L’Académie française n’échappe pas à cette tradition, décernant chaque année avant l’été les 67 distinctions inscrites à son tableau d’honneur. Plus ou moins connus, les lauréats sont récompensés pour leur travail en faveur de la langue française, de la littérature, de la poésie et de l’histoire.

Chaque prix ayant sa spécificité, c’est un peu un répertoire à la Prévert qui est présenté au travers des citations. Et c’est la francophonie et le rayonnement du français qui sont à l’honneur avec huit prix décernés à des étrangers, à commencer par le Grand Prix de la francophonie à l’écrivain et universitaire marocain Abdelfattah Kilito et la Grande Médaille de la Francophonie au professeur d’université américain Edwin M. Duval. Une ouverture internationale qui est l’une des priorités du nouveau secrétaire permanent de l’Académie élu en septembre 2023, l’écrivain franco-libanais, Amin Maalouf.

Bonus d’actualité

C’est encore une fois la Canadienne Hélène Dorion qui se distingue. Première auteure vivante inscrite au programme du baccalauréat français 2024 avec sa collection Mes forêts (Éditions Bruno Doucey), elle a reçu le Grand Prix de poésie, pour l’ensemble de son œuvre. Le Suisse Ruedi Imbach, qui écrit en français et en allemand, reçoit le Grand Prix de philosophie, tandis que Salvatore Adamo – qui possède la double nationalité italienne et belge – reçoit la Grande Médaille de la chanson française.

Au fil de cette liste impressionnante, certaines distinctions ressortent. C’est le cas du prix décerné au général François Lecointre pour son livre Entre les guerres (Gallimard, 2024), réclamant une réflexion sur les enjeux de sécurité internationale abordés par celui qui fut chef d’état-major des armées (2017-2021). C’est encore une actualité traitée avec humour cette fois, qui est soulignée par les académiciens en distinguant Plantu pour son album Mauvais temps pour la planète (Calmann Lévy, 2022). L’actualité médiatique également avec le « prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises » décerné à Emmanuel Kerad, journaliste et producteur de l’émission « La librairie francophone » que la direction de France Inter a récemment décidé de suspendre.

Un chroniqueur de « La Croix  » récompense

La littérature est à l’honneur, avec plusieurs prix, comme celui de biographie décerné à Claude Burgelin pour son Georges Pérec (Gallimard, 2023) qui avait déjà remporté le Goncourt de la biographie. Le prix du théâtre est décerné à Florian Zeller pour son œuvre dramatique et le prix du cinéma René Clair est décerné à Pascal Bonitzer. Le prix de poésie Paul Verlaine est décerné à Emmanuel Godo – chroniqueur à La Croix – pour sa collection Les perdus de Noël (Gallimard, 2024).

La biographie de Paul de Tarse. L’enfant terrible du christianisme (Seuil, 2023) a remporté un prix pour le bibliste et protestant suisse Daniel Marguerat, tandis que le dominicain Jean-Miguel Garrigues a reçu le prix Cardinal Lustiger pour l’ensemble de son œuvre.

Les jeunes auteurs sont encouragés, comme Violaine Huisman pour son roman familial Les Monuments de Paris (Gallimard, 2024). Les livres qui font place à la nature sont notés, comme dans le roman de Clara Arnaud Et tu passeras comme des vents fous (Actes Sud, 2024) ou l’histoire de Laurent Tillon Les fantômes de la nuit. Des chauves-souris et des hommes (Actes Sud, 2023). Qui sait si, la nuit, les chauves-souris ne viennent pas vivre sous le dôme…

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page