les prix de certains produits recommencent à augmenter
Depuis quelques semaines, les prix des produits alimentaires sont repartis à la hausse et cela se voit dans le portefeuille des Français. Mais quels sont les produits les plus concernés ?
L’inflation est toujours là. En faisant leurs courses, de nombreux Français constatent une nouvelle flambée des prix sur de nombreux produits alimentaires.
Boissons, charcuterie, fromages, fruits, voici les produits sur lesquels les consommateurs ont constaté une hausse : « Les produits qui coûtaient un euro coûtent désormais 2,99 € », déplore l’un d’entre eux.
Résultat : les Français doivent encore une fois changer leurs habitudes et trouver de nouvelles stratégies pour dépenser toujours moins.
Une hausse de 0,5% entre mars et avril
Parmi elles figurent l’idée de faire un circuit de plusieurs magasins pendant les courses, d’acheter davantage de « sous-marques », ou encore de faire du shopping pendant deux ou trois jours, au lieu d’une semaine.
Selon l’économiste Marc Touati, les aliments touchés par l’inflation ne retrouveront jamais leurs prix de 2021 : « Quand on dit que l’inflation se stabilise, voire baisse, c’est une arnaque », dit-il. il pense.
« Une baisse de l’inflation ne signifie pas que les prix baissent également, mais qu’ils augmentent plus lentement. C’est ce que nous appelons la désinflation », a expliqué l’expert.
Les chiffres de l’Insee révèlent que les prix à la consommation ont augmenté de 0,5 % entre mars et avril 2024.