les prix continuent de grimper vers le seuil des 2 euros le litre

Après une légère accalmie dans le sillage de la fin des rabais, les prix du gazole et du sans plomb sont désormais sur une tendance continue à la hausse.
La barre fatidique des deux euros le litre approche à grands pas. Selon les derniers chiffres du ministère de l’Ecologie, en date du vendredi 27 janvier, le prix moyen du litre de gazole atteignait 1.943 euros, soit une hausse de 2,7 centimes sur une semaine.
Côté sans plomb, le prix moyen du litre a atteint 1.910 euros, mais après une hausse hebdomadaire plus importante de 3,6 centimes. Le prix du baril de Brent est également en hausse par rapport à la semaine dernière, de 2,3 dollars le baril, et s’élève à 86,2 dollars.
Le prix du baril de Brent ralentit sa hausse
Comme prévu, la fin des remises de l’Etat et de Total Energies a entraîné une hausse quasi mécanique des prix à la pompe en France à partir du 1er janvier, de plus de 13 centimes le litre pour le gazole et de près de 20 centimes pour le gazole. sans plomb. Cette forte hausse a fait place à une courte fluctuation marquée par une quasi-stabilité pour le SP95-E10 et même à une légère baisse pour le diesel du fait de la forte baisse du prix du baril de Brent (environ 3 dollars sur une semaine).
Mais depuis la deuxième semaine de janvier, les carburants semblent avoir repris leur irrésistible ascension vers le seuil des 2 euros le litre. Un seuil qui avait déjà été franchi, et même assez largement, au tout début du conflit en Ukraine. C’est cette explosion des prix qui avait décidé le gouvernement à mettre en place une ristourne au litre de carburant, dont le montant avait varié entre avril et décembre, avant que TotalEnergies n’ajoute le sien à la fin de l’été.
Un prix du baril qui grimpe doucement
Désormais, tant le prix du gazole que celui du sans plomb semblent croître à un rythme soutenu et assuré d’une semaine à l’autre. Il en va de même pour le prix du baril de Brent, qui n’est pas resté longtemps sous la barre des 80 dollars, même si sa hausse a ralenti entre la troisième et la quatrième semaine de janvier.
Alors que la mise en place de l’embargo sur le pétrole russe pèse sur les prix du gazole, les prix du sans plomb sont affectés par une concurrence moins féroce entre les différents acteurs du secteur dans un contexte de hausse des coûts de distribution notamment, comme nous vous l’expliquions ici.
Depuis vendredi 27 janvier, les automobilistes français ont commencé à percevoir la prime carburant de 100 euros, un dispositif censé succéder aux ristournes.