Les prix baissent, mais pas suffisamment
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les prix baissent, mais pas suffisamment

Les prix baissent, mais pas suffisamment

Les prix des fournitures scolaires vont-ils légèrement baisser en 2024 ?

En 2024, une légère baisse de 1% des prix des fournitures scolaires a été observée par rapport à l’année précédente.selon une étude de l’UFC-Que Choisir publiée le 15 juillet 2024. Cependant, cette baisse modeste ne suffit pas à compenser l’augmentation de 10 % entre juillet 2022 et juillet 2023, principalement due à la hausse des coûts de la pâte à papier.

Le coût des fournitures scolaires a fortement augmenté l’année dernière en raison d’une hausse de 14 % du prix de la pâte à papier, une matière première essentielle pour les cahiers, les feuilles et autres produits de papeterie. Bien que le prix de ce matériel ait depuis baissé de 30%, cette réduction ne s’est pas entièrement répercutée sur les prix de vente des fournitures scolaires.

Il y a même des augmentations de prix sur les fournitures scolaires

Les marques privées semblent être plus rapides à ajuster leurs prix, avec une baisse moyenne de 3%, tandis que les marques nationales affichent des augmentations modérées. ou maintiennent leurs prix, avec des variations selon les enseignes : Exacompta (+6%), Oxford (+1%) et Bic (+0,5%). D’autres, comme Clairefontaine et Maped, ont réussi à baisser leurs prix. Les efforts les plus notables viennent des Coopératives U (-6%) et E.Leclerc (-5%).

 » Cela cesse d’augmenter, mais nous restons à des niveaux très élevésL’année dernière, les prix étaient si élevés que les consommateurs ont finalement été contraints de réduire leurs dépenses. On a observé une forte baisse des volumes d’achat de fournitures et cette tendance devrait se poursuivre cette année. « , analyse Grégory Caret, directeur de l’Observatoire du consommateur à l’UFC-Que Choisir, interrogé par RMC.


Quitter la version mobile