Nouvelles

Les principales déclarations des pilotes à l’issue de la séance qualificative

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 25 mai 2024 à 23h55

Retrouvez les principales déclarations des pilotes à l’issue de la séance qualificative du Grand Prix de Monaco, dominée par Charles Leclerc devant Oscar Piastri et Carlos Sainz Jr.

Charles Leclerc (MCO/Ferrari) – Pole position

 » C’était sympa. Le sentiment après une manche de qualification est toujours très spécial ici. Je suis vraiment content de cette manche, l’excitation est à son comble. Je me sens vraiment bien, mais je sais par expérience maintenant que les qualifications ne font pas tout. Même s’ils sont très utiles pour la course, nous devrons encore tout mettre en place demain (dimanche). Les années précédentes, nous n’avons pas réussi. Mais nous sommes une équipe plus forte, dans une meilleure position, et je suis convaincu que nous pouvons le faire. Réussir de belles choses sera évidemment mon objectif. Il faudra que je prenne un bon départ. J’espère que Carlos Sainz Jr pourra me suivre et me suivre. Si nous sommes premier et deuxième, nous pourrons contrôler la course en équipe. , ce serait le scénario idéal. Mais quoi qu’il arrive, il faut absolument remporter la victoire. »

Oscar Piastri (AUS/McLaren) – 2e

« Si nous prenons la seconde moitié de mon premier tour de Q3 et la première moitié du deuxième, cela aurait suffi pour la pole. Mais j’ai commis quelques petites erreurs sur la fin, et Charles Leclerc a été incroyablement rapide tout le week-end, donc bravo à lui. Je ne pensais pas que je serais aussi proche de lui et ça fait du bien d’être en première ligne. Le week-end est bon en termes de dynamique. Un bon départ ne peut que nous aider. Si vous parvenez à prendre la tête, il est assez facile de contrôler la course sur ce circuit. Ce sera mon premier objectif et sinon, il faudra une bonne stratégie. Je veux être optimiste, mais ce ne sera pas facile de dépasser ici. Nous ferons de notre mieux, nous partons d’une bonne position et nous pouvons espérer faire une bonne journée demain (dimanche). »

Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) – 3ème

« C’est une progression pour moi car j’ai souffert tout au long du week-end, avec peu de confiance dans la voiture. C’est donc un pas en avant d’être troisième. Je ne suis pas entièrement satisfait car j’aurais aimé me battre pour la pole mais Charles Leclerc a fait un travail exceptionnel. La voiture a été excellente tout le week-end et il en a tiré le meilleur parti, donc je suis content pour lui. Hier (vendredi), j’avais l’air très rapide sur les longs runs, mais j’ai eu du mal sur les courts ce week-end. Il faudra comprendre pourquoi mais je suis confiant d’avoir un bon rythme pour la course. La position sur la grille est importante et ce n’est pas le meilleur endroit, mais tout peut arriver à Monaco, comme toujours. Nous ferons de notre mieux, mais la priorité sera de gagner avec Charles demain (dimanche). »

Lando Norris (GBR/McLaren) – 4e

« C’était difficile, comme toujours ici à Monaco. C’est une piste chaotique, il se passe beaucoup de choses, et plus vous êtes proche de la chute, plus vous vous rapprochez de la limite. Dès qu’on franchit la ligne, il y a beaucoup d’adrénaline, et on a l’impression que c’est fini. Nous voulons atteindre le point où nous testons, où nous sommes à l’aise avec le niveau de peur et de risque, et c’est en étant à l’aise avec cela que nous faisons le meilleur travail. Tout le week-end, les Ferrari ont été très rapides, car elles sont les meilleures dans les virages lents. C’était donc au-delà de nos attentes, et être devant Red Bull Racing, devant Mercedes, ça montre que nous sommes forts, et c’est bon signe pour nous. »

George Russell (GBR/Mercedes) – 5ème

« Je suis très satisfait, c’était difficile hier (vendredi), je n’avais pas de bonnes sensations et j’avais d’énormes vibrations sur la voiture. Ces deux choses réunies ne sont pas ce que l’on veut à Monaco, mais la voiture a pris vie lors des qualifications et c’était très serré, à 20 millièmes de la troisième place. Deux places de mieux sur la grille auraient été un gros avantage pour réussir à faire ce que nous voulons. Mais le plus important est que l’équipe a travaillé très dur pour avancer les développements plus tôt que prévu. L’équipe travaille dur à l’usine, et les mécaniciens ont travaillé très dur hier soir pour essayer d’éliminer ces vibrations de la voiture. Il y a beaucoup de travail partout et ce résultat prouve que nous progressons. »

Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) – 6ème

 » C’est comme ça. Il faut tout essayer ici mais je ne pense pas qu’on aurait pu prendre le temps de Charles Leclerc. Mais le Top 3 était possible. On a une voiture très difficile à piloter ici, on a réussi à la calmer par rapport à hier (vendredi) mais plusieurs virages nous posent problème et ne nous permettent pas d’aller chercher les derniers dixièmes. Une 6ème place n’est pas idéale pour demain (dimanche), espérons une course un peu animée devant mais Ferrari et McLaren ont un bon rythme si c’est le cas. C’est une course simple, on ne peut pas faire grand-chose. Les voitures sont si larges et si grandes qu’on ne peut pas les dépasser. Nous n’avons pas la voiture la plus rapide. Je ne suis pas déçu de notre position. , je suis déçu de notre performance. Ce n’était pas une surprise pour moi car je connaissais nos limites ce week-end, je ne supportais pas les vibrateurs, c’était très difficile pour nous, je me sentais vraiment à l’aise à haute vitesse. dans les virages, au moins c’était sympa, mais à basse vitesse on perd trop, là où c’est cahoteux et la voiture saute »

Pierre Gasly (FRA/Alpine) – 10ème

« Je suis très heureux d’avoir atteint la Q3 pour la première fois cette année aujourd’hui (samedi). J’ai pris beaucoup de risques et j’ai heurté le mur une fois de trop, mais il faut tenter sa chance en qualifications à Monaco. Au final, je suis content du résultat même si nous aurions pu faire mieux. Nous avons dû travailler dur hier (vendredi) et l’équipe du simulateur d’Enstone a fait un excellent travail en essayant quelques choses et en suggérant des changements pour améliorer la voiture. Nous savons que Monaco est un circuit plein d’opportunités et nous nous sommes mis en position de marquer des points demain. Une longue course nous attend et il faudra se préparer à différents scénarios avec l’objectif de repartir avec des points pour l’équipe. »

Esteban Ocon (FRA/Alpine) – 11e

« Cette journée a été très intense à Monaco et j’ai pour ma part des sentiments clairement mitigés. Il y a du positif car nous avons fait de bons progrès avec la voiture pour vraiment être en lice pour le top dix en qualifications. Nous avons traversé la Q1 confortablement, mais j’ai commis une erreur lors de mon tour le plus rapide en Q2 en bloquant une roue dans le premier virage. Cela nous coûte probablement une place au troisième trimestre. Nous avions le rythme et j’ai cherché les limites pour optimiser ce que nous avions entre les mains et des erreurs peuvent alors arriver. On démarre près des points et Monaco offre toujours des opportunités. On va tout donner dès le début avec l’ambition de marquer des points pour l’équipe. »

Sources : interviews officielles de la Formule 1, Canal+, Sky Sports

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page