NouvellesNouvelles locales

Les prévisions de déficit se dégradent, la France peine à mettre en œuvre les OQTF… L’actualité du matin du jeudi 26 septembre


Chaque jour, le débat éclairé sur l’actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.

Publié


Temps de lecture : 22 min

Le plateau informé du 26 septembre 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Les thèmes :

Le nouveau ministre du Budget et des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, a annoncé ce mercredi que Le déficit public français risque de dépasser 6% du PIB en 2024 . Initialement, la trajectoire budgétaire établie par le gouvernement précédent et Bruno Le Maire laissait présager un déficit de 5,6 %. Pourquoi les prévisions de Bercy sont-elles si erronées ? À qui la faute ?

Émotion et polémique politique autour du profil du suspect arrêté pour Le meurtre de PhilippineCet étudiant de 19 ans retrouvé mort près de l’université Dauphine à Paris. Il s’agit d’un ressortissant marocain déjà condamné pour viol, libéré après 5 ans de détention et soumis à une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF). Il est sorti de détention administrative début septembre malgré « le risque de répétition des actes criminels ». Pourquoi les OQTF sont-elles mises en œuvre dans environ 40 % des cas en moyenne dans les autres pays membres de l’Union européenne ?

Les informés :

Carole Barjon, chroniqueur politique

Éric Chol, directeur éditorial de L’Express


francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page