Nouvelles locales

Les présidents Vladimir Poutine et Massoud Pezeshkian sont menacés d’une nouvelle alliance

Le chef de l’Etat russe Vladimir Poutine et son homologue iranien Massoud Pezeshkian s’exprimeront ce vendredi lors d’un voyage au Turkménistan. Cette réunion intervient alors que la guerre au Moyen-Orient s’intensifie.

Une rencontre scrutée de très près. Le président russe Vladimir Poutine et son homologue iranien et allié Massoud Pezeshkian échangeront leurs points de vue lors d’un voyage au Turkménistan. Cette dernière intervient au plus fort de la guerre au Moyen-Orient, a annoncé lundi un conseiller du Kremlin.

« Cette réunion est d’une grande importance, à la fois pour discuter des questions bilatérales et, bien sûr, de l’aggravation dramatique de la situation au Moyen-Orient », a déclaré le conseiller présidentiel Iouri Ouchakov, dont les propos ont été relayés par les agences de presse russes.

A l’invitation des autorités du Turkménistan, Vladimir Poutine, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale, participera à un forum régional.

Un deuxième entretien

Ces rencontres interviennent au plus fort des tensions au Moyen-Orient, où Israël est engagé dans une guerre contre le Hezbollah au Liban et le Hamas dans la bande de Gaza, l’Iran ayant de son côté frappé le territoire israélien avec des missiles en réponse à ses assassinats ciblés.

L’Iran est également accusé par l’Occident d’avoir fourni à la Russie des drones d’attaque Shahed et des missiles à courte portée, apportant ainsi une aide à l’armée russe en Ukraine, mais Téhéran rejette ces accusations.

Massoud Pezeshkian doit également rencontrer Vladimir Poutine lors d’une visite en Russie en octobre pour assister au sommet des Brics réunissant 24 dirigeants étrangers et le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page