Mais c’est aussi l’OMS qui semble avoir retardé ces dernières semaines l’accès des pays africains aux vaccins qu’ils attendent avec impatience… Le processus nécessaire pour permettre aux pays africains d’accéder facilement à de grandes quantités de vaccins via les agences internationales n’a été lancé par l’OMS que ce mois-ci, alors que la maladie touche les populations de ce pays depuis des décennies. Et même si l’OMS recommande de lancer la vaccination dans les zones touchées, les choses tardent à démarrer.
Appel aux dons
Les gouvernements africains et les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) n’ont pas attendu l’issue du processus et ont préféré faire directement appel aux pays riches pour des dons de vaccins, comme le note « The Guardian ».
Jusqu’à présent, seuls les États-Unis ont répondu favorablement, en organisant l’envoi de 10 000 doses qui seront livrées cette semaine en Afrique. Des vaccins ont déjà été mis à disposition dans plus de 70 pays hors d’Afrique.
« Une fois de plus, l’Afrique est laissée pour compte »
S’adressant à Reuters, Helen Rees, membre du comité d’urgence du CDC Afrique et directrice exécutive du Wits RHI Research Institute à Johannesburg, en Afrique du Sud, a déclaré qu’il était « vraiment scandaleux qu’après que l’Afrique ait eu du mal à accéder aux vaccins pendant la pandémie de Covid, le continent ait une fois de plus été laissé pour compte… »
L’OMS a demandé aux fabricants de vaccins de fournir les informations nécessaires pour que les vaccins Mpox reçoivent une autorisation d’urgence (procédure d’approbation accélérée des produits médicaux par l’OMS). Elle a également exhorté les pays à faire don de vaccins jusqu’à ce que le processus soit terminé en septembre.