Nouvelles
les premiers résultats sont arrivés, posez vos questions sur les admissions, les orientations et les listes d’attente
- Le grand jour est enfin arrivé ! A partir du 30 mai, à 19 heures, les candidats reçoivent les offres d’admission sur Parcoursup (réponses « oui » ou « oui si ») progressivement et en continu. Les listes d’attente sont ensuite mises à jour chaque matin. Attention à répondre à chaque proposition d’admission dans les délais affichés !
- Le 11 juin correspond à l’ouverture de la phase d’admission complémentaire : celle-ci permet de formuler dix nouveaux vœux pour des formations où il reste des places disponibles.
- Entre le 16 juin et le 23 juin, les délais de réponse aux offres d’admission sont suspendus pour permettre aux lycéens de se concentrer sur leurs épreuves écrites du baccalauréat.
- À partir de 1euh En juillet, les candidats doivent classer par ordre de préférence les souhaits en suspens qu’ils souhaitent conserver.
- Après les résultats du baccalauréat, le 8 juillet, dès qu’un candidat a définitivement accepté une formation, il doit s’occuper de son inscription administrative qui doit se faire avant la rentrée.
- Le 12 juillet marque la fin de la phase principale d’admission, et donc le dernier jour pour accepter une offre d’admission.
- Pour vous aider à aborder les échéances à venir et mieux décrypter vos premiers résultats, Elisabeth Gois, conseillère au Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ), répondra à vos questions à partir de 17h.
Nos articles à lire sur la rubrique Parcoursup :
Manuel. Tout ce que vous devez savoir sur les résultats
Palmarès. Le top 5 des licences les plus demandées sur Parcoursup
Enquête. Sur Parcoursup, les candidats en réorientation sont désavantagés
Pratique. Cinq conseils pour profiter de vos résultats
Grand format. Neuf lycéens ont convenu que » Le monde « les suit durant les étapes clés de la plateforme
Entretien. « Les stéréotypes de genre impactent la manière dont les filles et les garçons se construisent »
Narratif. Sur Parcoursup, le casse-tête d’orientation pour les parents